Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Opinion > De gauche
27/02/2024 03:08
1837 lectures

OPINION : Les réponses du PCF sur la crise agricole

Communiqué :
Comment  résoudre  la crise agricole
La principale revendication  des agriculteurs est la question du revenu agricole.
Suite à  la séance  mouvementée de l'ouverture  du Salon  de l'agriculture, Macron s'est tourné  vers une réponse  plus attendue  par les agriculteurs  eux-mêmes  : déboucher  sur des prix planchers qui permettent  de protéger  le revenu agricole  et de ne pas céder  à  toutes les pratiques les plus prédatrices  qui aujourd'hui  sacrifient  nos agriculteurs  et leurs  revenus.  Cette  décision  n'est  qu'un renforcement  des lois Egalim  qui incitaient déjà les interprofessions agricoles à  tenir compte  de l'évolution  des coûts  de production que subissent  les agriculteurs. La loi Egalim 2 votée  en 1921 à rendu obligatoire  la pfublication d'indicateurs  de coût pertinents  de production  en agriculture. Mais aucune  contrainte  légale  n'a été  ajoutée  pour obliger  les négociateurs  agro-industrie  et grande distribution  à  tenir compte  de ces indicateurs.

En 2011  André  Chasaigne,député  communiste avait  déposé  une proposition  de loi pour créer  un dispositif  afin de garantir de bonnes rémunérations  aux agriculteurs.  Mais celle-ci  avait été retoquee." On se bagarre depuis des années  pour que ces prix planchers, seule porte de sortie  de la crise agricole  soient  adoptés ", résume  Chasaigne.
Le lendemain,  c'est  au tour de Bordella (RN) de se présenter  en grand défenseur  de la cause des agriculteurs. Alors  qu'il  a lui-même  voté  pour la PAC 2023-2027 tout en s'opposant  aux amendements  en faveur  d'une meilleure redistribution des aides aujourd'hui  calculées  en fonction  de la taille  des exploitations. Beau  donneur  de leçons! Sans parler des votes de RN en faveur  des OGM,de l'usage   des pesticides  ou des mega-bassines.
Section  du Creusot  du PCF