Communiqué :Gilles Platret persiste et signe : un mépris inacceptable pour la justice
Quelques jours à peine après la suspension par la justice administrative d’un arrêté discriminatoire, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a pris la décision inouïe de le rétablir, dans une manœuvre politique aussi provocante que grave.
Ce nouvel arrêté, qui reprendra quasiment à l’identique, constitue la même violation manifeste de la décision de justice rendue récemment. Par cet acte, M. Platret foule aux pieds l’autorité judiciaire de notre République, qu’il prétend pourtant défendre à longueur de discours. Ce comportement révèle une forme de mépris assumé pour l’État de droit et pour les principes fondamentaux qui fondent notre démocratie.
Face à une telle dérive, les Jeunes Socialistes tiennent à réaffirmer leur attachement indéfectible à la justice, aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Nous nous tiendrons toujours du côté de celles et ceux qui, partout en France, résistent aux tentatives d’instrumentalisation politique des lois et à la banalisation des atteintes aux libertés.
Le combat pour une République juste, fraternelle et respectueuse de tous continue, et nous serons de tous les engagements pour le faire vivre.
Thomas Bonnot Cauvin
animateur fédéral et les jeunes socialistes 71