Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Opinion > Autres Opinions
03/11/2025 17:15
1898 lectures

OPINION : L’Ameublement français condamne fermement la nouvelle dérive de Shein et appelle de nouveau l’État à mettre fin au laisser-faire

Communiqué :
Paris, le 3 novembre 2025 - À la suite de la mise en vente sur la plateforme Shein de poupées à caractère pédopornographique, l’Ameublement français exprime son indignation face à cet énième dérapage et condamne fermement le laxisme de cette plateforme, à l’image d’autres comme Temu, qui démontre une fois de plus son absence totale d’éthique et de contrôle.
Si l’Ameublement français salue la réaction rapide de la DGCCRF pour signaler et mettre en place les mesures nécessaires au retrait de ces produits de la vente, la fédération rappelle qu’elle alerte depuis plusieurs mois sur la dérive incontrôlée de ces places de marché et sur le laisser-faire persistant de l’État et de l’Union européenne face à des pratiques qui violent les règles les plus élémentaires de la concurrence loyale et de la sécurité des consommateurs.
« Comme d’autres fédérations de fabricants, nous analysons de près ce qui se passe sur les plateformes Shein et Temu. Tous les mois, nous découvrons de nouvelles pratiques déloyales — produits dangereux, composition mensongère, fraude à la TVA ou à l’éco-contribution, usurpation d’identité de sociétés françaises… Aujourd’hui, c’est le cap de l’horreur qui est franchi », déclare Cathy Dugour, Directrice générale de l’Ameublement français.
Alors même que l’émotion est vive, l’Ameublement français s’étonne aussi que le BHV choisisse d’accueillir Shein le 5 novembre dans ses murs, lui offrant une vitrine prestigieuse au cœur de Paris. Un choix d’autant plus choquant que plusieurs marques françaises d’ameublement, présentes de longue date au BHV, subissent des retards de paiement importants — parfois de plusieurs mois — qui fragilisent directement ces PME.
« Comment peut-on, d’un côté, ouvrir ses portes à une marque étrangère qui incarne toutes les dérives du commerce mondialisé, et de l’autre, fragiliser des entreprises françaises qui créent de l’emploi, paient leurs impôts et respectent les règles ? », s’interroge Arnaud Visse, Président de l'Ameublement français.
Ces nouvelles affaires viennent confirmer l’urgence d’un encadrement strict des plateformes étrangères qui prospèrent au détriment des entreprises françaises soumises à des règles rigoureuses et contrôlées.
Il est temps que l’État et l’Union européenne agissent fermement et radicalement, en mettant fin à cette concurrence déloyale qui fragilise 14 600 entreprises françaises et 60 000 emplois dans la filière.


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
États-Unis : Les images impressionnantes du crash d’un avion-cargo à Louisville qui a fait sept morts
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi « Crescendo », la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Le Creusot et Région : Les messes de la Toussaint et de Novembre dans la paroisse Saint-François d'Assise
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024