
COMMUNIQUE DE PRESSEÀ la suite de la « déclaration » sur Gaza lors du conseil municipal du 30 juin
Depuis le conseil municipal de lundi soir, je m'interroge sur les modalités adoptées pour traiter un sujet aussi grave et sensible. Pourquoi donner lecture d'une « déclaration » sans possibilité d'intervention, ni de vote ?
Au-delà de cette question de forme - un vœu aurait eu d'autant plus de valeur symbolique en étant adopté à l'unanimité - ce qui me préoccupe profondément, c'est l'absence de vision globale sur ce sujet.
Partageant pleinement les préoccupations humanitaires qui ont motivé cette déclaration, nous ne pouvons évidemment - ni individuellement comme citoyens, ni collectivement comme élus - que nous émouvoir de la situation humaine tragique vécue par des dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. J'avais l'intention d'approuver sans hésitation ce texte avec la possibilité de l'amender afin d'appréhender cette situation tragique avec suffisamment de hauteur et sans arrière-pensée.
Les horreurs commises le 7 octobre 2023, les massacres perpétrés, les victimes innocentes, les otages dont beaucoup sont encore détenus - autant de faits qui ne peuvent être occultés. On ne peut réduire la complexité des drames humains qui se nouent dans cette partie du monde et qui méritent tous d'être reconnus et condamnés avec la même fermeté.
Puisque tous ces tragédies sont liées, nous aurions pu aussi faire référence à deux de nos compatriotes, Cécile Kohler et Jacques Paris, otages arbitrairement détenus en Iran et pour lesquels les autorités françaises demeurent mobilisées.
Lorsque l'on est membre d'une équipe, d'une majorité, il y a une règle de loyauté. C'est ce à quoi je me suis astreint depuis 2020, même si parfois j'ai pu, comme d'autres, avoir des points de vue différents.
Ici le sujet est tout autre. Fidèle à mes convictions humanistes et à une vision juste de cette tragédie qui touche les peuples de cette région du monde historiquement sensible, j'ai tenu à préciser ma position et à la rendre publique.
Cyril GOMET
Conseiller municipal du Creusot