Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Opinion > Autres Opinions
08/05/2025 09:02
969 lectures

ENVIRONNEMENT : «Pourquoi les néonicotinoïdes doivent rester interdits»

Selon le syndicat des apiculteurs, la mobilisation contre la proposition de loi Duplomb rassemble «scientifiques, professionnels de santé, élus, citoyens et ONG».
Communiqué de l'Union nationale de l'apiculture française du 7 mai 2025 :

Hier, mardi 6 mai, une conférence de presse s’est tenue à l’Assemblée nationale à l’initiative de l’Union Nationale de l’Apiculture Française pour alerter sur les dangers de la proposition de loi Duplomb, actuellement en cours d’examen par les Commissions de l’Assemblée nationale avant le vote en plénière fin mai. Ce texte, soutenu par certains syndicats agricoles et une partie du gouvernement, ouvre la voie à une ré autorisation de trois néonicotinoïdes, ces pesticides interdits en France depuis 2018.

Aux côtés de Christian Pons, Président de l’UNAF, ont pris la parole Yves Delaunay, apiculteur professionnel et victime des néonicotinoïdes, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS et le Dr Michel Campano de l’Alerte des Médecins sur Les Pesticides (AMLP). apportant ainsi un éclairage scientifique et médical rigoureux sur le consensus scientifique autour des risques des néonicotinoïdes, notamment l’acétamipride. Ces substances, neurotoxiques pour les insectes, sont également coupables d’effets graves sur le système nerveux humain, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes.

« J’ai vu des collègues apiculteurs se pendre, incapables de surmonter les ravages causés par les néonicotinoïdes et les dettes. Moi-même, j’ai failli y laisser la vie. Aujourd’hui, je suis fier d’être encore là pour en témoigner : il ne faut surtout pas recommencer cette erreur. Vous, les élus, vous êtes le seul barrage contre cette hérésie. Pensez à la jeune génération. Les sols portent encore les traces de cette pollution. »
Yves Delaunay, apiculteur professionnel en Vendée à l’époque et Vice-président de l’UNAF

« L’usage des néonicotinoïdes réduit la production à l’hectare sur toutes les plantes à pollinisation. Et même en grande culture sur le blé, le maïs ou le colza, on peut réduire de 30% les intrants sans perte de rentabilité. Nous l’avons démontré dans une étude récente. Ce n’est pas une utopie, mais une réalité scientifique. Il faut aussi se rappeler que les pesticides, comme l’acétamipride, ne disparaissent pas une fois épandus : ils peuvent rester dans l’environnement pendant des années, voire des décennies. »
Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS

« La neurotoxicité de l’acétamipride est logique au regard de son mode d’action : il bloque l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel du système nerveux, aussi bien chez les insectes que chez l’humain. Une étude de 2023 (Ramirez) a montré des effets neurotoxiques en cas d’exposition chronique sur des cellules humaines. Plus inquiétant encore : le principal métabolite de l’acétamipride a été retrouvé dans le liquide céphalorachidien d’enfants. »
Dr Michel Campano, Association des Médecins contre les Pesticides

Cette conférence de presse participe à un tournant dans la mobilisation contre la loi Duplomb : celle-ci dépasse aujourd’hui les rangs de l’apiculture pour rassembler scientifiques, professionnels de santé, élus, citoyens et ONG autour d’un même constat : il est inacceptable de revenir en arrière au nom de logiques productivistes court-termistes.

L’UNAF rappelle que 83 % des Français se déclarent opposés (sondage IFOP) à un retour des néonicotinoïdes. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu à Bordeaux, Toulouse, Blois, Paris et sont prévues à Nantes et ailleurs. Une pétition nationale vient d’être lancée par l’UNAF pour appeler au retrait immédiat de la loi Duplomb et à une agriculture respectueuse de la biodiversité et de la santé publique.


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Un mois après... France Inter explique l’absence soudaine de Nicolas Demorand
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi « Crescendo », la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Le Creusot et Région : Les messes de la Toussaint et de Novembre dans la paroisse Saint-François d'Assise
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres