Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Medias > ICI ET AILLEURS
24/07/2022 03:14
2920 lectures

VIDEO : 2 nouveaux hélicoptères H145, de chez Airbus, en Haute Savoie et en Isère, pour les secours en montagne

En saison d'été, ils interviennent dans la vallée de Chamonix, mais aussi dans l'Oisans, du côté de l'Alpe d'Huez ou des 2 Alpes, ou encore dans la Chartreuse et dans le Vercos.
La Sécurité Civile vient de mettre récemment en service deux hélicoptères flambants neufs. Il s'agit des hélicoptères H145 de chez Airbus Helicoptèrs.
Ces versions améliorées de l’EC145 qui sont toujours largement utilisé en France, équipent désormais les bases hélico d’Annecy en Haute-Savoie et de Grenoble en Isère. Ils sont affectés aux détachements saisonniers de Chamonix et l’Alpe d’Huez, pour être au plus près du terrain dans des secteurs à fort potentiel touristique. Chamonix étant la capitale mondiale de l'alpinisme !
Ces nouvelles machines, plus puissantes que leurs prédécesseurs ont une autonomie de 3 heures et peuvent atteindre une vitesse de 280 km/heure ! Avec une altitude d'intervention à 6000 mètres... Très au-dessus du sommet du Mont Blanc. Chaque hélicoptère H145 peut embarquer, au total, pilote et mécanicien compris, jusqu'à dix personnes !

A.B.



Communiqué du Ministère de l'Intérieur :
Réceptionnés en décembre 2021, les deux premiers hélicoptères H145 intègrent la flotte des Dragon de la Sécurité civile. Ces deux appareils seront dans un premier temps affectés sur les bases hélicoptère d’Annecy et de Grenoble, plus précisément auprès des détachements saisonniers de Chamonix et de l’Alpe d’Huez.
Acquis dans le cadre du plan de relance du secteur aéronautique lancé par le Gouvernement en 2020, les deux hélicoptères H145 ont été livrés par Airbus Helicopters début décembre 2021. Cette commande a par la suite été complétée par deux hélicoptères supplémentaires qui seront livrés en décembre 2022.
Une équipe dédiée a été constituée pour procéder aux nombreuses étapes nécessaires à la qualification des appareils : formation des équipages, étude du comportement de l’appareil dans tout le spectre de missions réalisées par la Sécurité civile, élaboration des nouvelles procédures de travail et conception d’un manuel d’exploitation adapté. Une évaluation technico-opérationnelle a été réalisée avec le soutien de la DGA, d’Airbus Helicopters et de Safran Helicopter Engines.
Son rotor principal, de conception nouvelle et comportant cinq pales, ainsi que son fenestron (rotor de queue) sont les marques distinctives de ce nouvel hélicoptère. Il est aussi doté d’un moteur plus puissant avec une régulation numérique, d’une nouvelle avionique allégeant la charge de l’équipage et améliorant grandement son niveau de performance et de sécurité. De plus, son niveau vibratoire a été amélioré et par là-même le confort des secourus.
    1    Hélicoptère H145 – Indicatif Dragon
    2    Vitesse de croisière : 230 km/h (vitesse maximale en piqué : 280 km/h)
    3    Altitude d’intervention : plus de 6 000 mètres (20 000 pieds)
    4    Capacité de transport : 10 personnes dont l’équipage (1 pilote et 1 mécanicien opérateur de bord)
    5    Autonomie : 3h
    6    Treuil de 90 mètres avec une charge de 227kg
    7    Pilote automatique 4 axes (gestion du stationnaire automatique)
    8    Capacité IFR (vol aux instruments) et JVN (vol de nuit sous jumelles de vision nocturne)

La flotte des Dragon de la Sécurité civile dispose désormais de 35 hélicoptères : 33 EC145 et 2 H145. Répartis sur 23 bases hélicoptères en France hexagonale et en outre-mer, dont 5 en détachement saisonnier et 2 déplacées, en saison, les Dragon peuvent intervenir en plaine, en mer et en montagne. Ils assurent des missions de secours (mise en sécurité et évacuation), de reconnaissance aérienne ainsi que le transport de personnels, de fret et le guidage des moyens aériens et terrestres.
En 2021, ils ont réalisé 18 577 missions et effectuent en moyenne 16 000 heures de vol chaque année. Toutes les 33 minutes, une victime est secourue par les hélicoptères de la Sécurité civile.