Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Medias > ICI ET AILLEURS
20/01/2022 12:15
3414 lectures

Une pièce en or pour les 400 ans de la naissance de Molière

Elle est vendue 75 euros, pour le premier prix.
En 2021, la Monnaie de Paris a inauguré une nouvelle série autour des styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature en France et à l’étranger.

Après la poésie célébrée en 2021, la Monnaie de Paris met en lumière le Théâtre pour le millésime 2022.

A l'occasion du 400 e anniversaire de sa naissance, la Monnaie de Paris rend hommage à Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, le plus grand acteur et dramaturge du théâtre français.

Sur cette face est représenté de profil, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Le plus célèbre dramaturge français est représenté dans un décor de théâtre : sa chevelure se confond avec le rideau de la scène et des planches de théâtre sont visibles. Deux de ses personnages les plus emblématiques de ses pièces sont également présents : le Bourgeois Gentilhomme et l’Avare dont le « précieux » est une allégorie de la Comédie Française, également représentée sur la pièce.


Surnommée aussi la « Maison Molière », la Comédie Française est le théâtre dans lequel il joua sa dernière pièce Le Malade Imaginaire.

Son nom de scène et ses dates sont présentés sur le contour de la pièce ainsi qu’un soleil, symbolisant la protection que lui apportait Louis XIV.

Le revers est commun à toute la série « L’Art de la Plume. »

On peut y voir inscrit plusieurs citations emblématiques telles que « Le mieux est l’ennemi du bien » de Voltaire, « Lasciate ogne speranza voi ch’intrate » de Dane Alighieri, « To be or not to be: that is the question » de William Shakespeare ou encore « Was mich nicht umbringt, macht mich stärker » de Nietzsche.

Une plume est gravée au centre de la pièce. En dessous, est présent le titre de la série.

Cliquez ici pour en savoir plus et pouvoir la commander