Recherche
06 62 80 46 68
Pour votre publicité sur Creusot-infos,
un seul numéro
> Medias > ICI ET AILLEURS
05/07/2020 03:00
2075 lectures

Une photo, un poème, par Daniel Meunier (1)

Regardez, lisez, appréciez, avec un message forcément subliminal pour cette reprise.



Il y a un peu plus d’un an, au printemps 2019, creusot-infos avait décidé de publier, chaque premier dimanche du mois, l’association d’une photo et d’un poème, les deux réalisés par Daniel Meunier. Pour cause de campagne électorale, la série a été suspendue avant les élections municipales, puisque Daniel Meunier, élu à Saint-Vallier et vice-président de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau, était candidat… Il n’était évidemment pas prévu que la séquence électorale allait s’étendre jusqu’à la fin du mois de juin. Et Daniel Meunier en sait quelque chose, puisqu’il a été fortement touché par la pandémie.
Mais voici venu le temps du monde d’après en ce début d’été 2020. Et pour l’occasion creusot-infos et Daniel Meunier ont décidé de reprendre le monde d’avant, pour le conjuguer au présent et au futur. N’y voyez aucune traduction politique. Juste la volonté de mettre un peu de douceur et de poésie dans ce fil de la vie où, parfois, tout va trop vite.
Les mots ont un sens tout autant qu’une photo. «Le poids des mots, le choc des photos» scandait Paris Match. Avec Daniel Meunier ce n’est pas le choc qui est recherché avec ses délicieuses associations. Juste la volonté d’avoir une photo et des mots qui nous parlent.
Chaque photo parle à notre conscient, autant qu’à notre inconscient. Daniel Meunier y ajoute des associations de mots dans l’art de la poésie. L’ensemble nous offre une douce fraicheur en été et une douce chaleur en hiver. On a même le droit de le partager.
Alain BOLLERY

Deux mains pour demain

Deux paumes quelques doigts
Si peu et tout à la fois
Deux paumes quelques doigts
Entre vous et moi

Sans jugement les ouvrir
Avec douceur vous accueillir
Tendrement les refermer
Avec bonté vous protéger

Sans attente les offrir
Vous laisser les saisir
Gentiment vous accompagner
Sans vous emprisonner

Sans réserve les rassembler
Avec d’autres les entremêler
Image d’une naturelle humanité
Symbole d’une spontanée fraternité

Avec ferveur les assembler
Pour la paix acclamer
Avec ardeur les frapper
A l’harmonie exhorter

Avec passion les animer
Et sans cesse créer
Pour vous émerveiller
Et paisiblement rêver
Daniel Meunier