
Les apparitions des actrices et des acteurs déclenchent des mouvements de foule des fans. Avec une star : Catherine Davydzenka qui joue Hortense dans la série de TF1 qui a trouvé une très bonne recette pour remplir ses caisses.

On peut parler de phénomène. Les habitants de la petite commune de Saint-Laurent d’Aigouze, près d’Aigue Mortes, au Sud de Nimes, dans le Gard, étaient loin de penser que le rachat du château et de son parc, par la production de la série «Ici tout commence», diffusée chaque soir par TF1, allait faire souffler un vent de folie, supérieur à celui de «Demain nous appartient».
A la télévision, les deux font la course en tête avec des audiences record qui ont finalement eu raison de la série «Plus belle la vie» sur France 3.
Si les actrices et acteurs de «Demain nous appartient», dont Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur, venu en 2021 à la Foire du Creusot, et qui la plupart du temps tournent sur Sète et sa région, sont difficiles à rencontrer, par contre ce n’est pas le cas des têtes de gondole de la série «Ici tout commence»…
Quasiment quotidiennement, pendant les mois d’été, ils peuvent mesurer leur popularité en traversant la place du village, où en se rendant à la terrasse des cafés et/ou restaurants de Saint-Laurent d’Aigouze.
Car c’est ainsi, des touristes viennent spécialement dans l’espoir de pouvoir apercevoir et photographier une actrice ou un acteur. Mieux même : Réaliser un selfie ! Et à l’heure de l’apéritif, ou du repas de midi, bref pendant la pause méridienne des acteurs et des techniciens de la série, chaque apparition provoque un mouvement de foule.
Sur l’échelle de la notoriété, la star c’est Catherine Davydzenka qui joue Hortense dans la série. Un rôle il est vrai qui lui attire les faveurs des aficionados du feuilleton quotidien de TF1.
C’est d’abord son garde du corps que les fans aperçoivent. Il est là pour protéger Hortense. Il veille à ce que les fans la laissent respirer. Des fans qui comme une volée de moineaux se précipitent vers Hortense. Des enfants, des ados, principalement des jeunes filles, mais aussi des femmes et des hommes qui tendent les téléphones portables pour faire des photos ou réaliser des vidéos vite partagées avec leurs amis.
Catherine Davydzenka se prête au jeu pendant une dizaine de minutes, avant de disparaitre dans le sillage de son garde du corps. «C’est le même vent de folie tous les jours et c’est bon pour nos commerces», claque la serveuse d’un restaurant qui a elle une belle collection de photos et de selfies. Car hors vacances scolaires c’est quand même un peu moins la folie, même si des fans viennent tous les jours.
Moins la folie, encore, quand Corentin Pellis, ancien joueur de l’équipe de basket de Saint-Quentin, qui joue Livio, arrive sur la place centrale où il est suivi par une des dernières actrices arrivées dans la série, à savoir la jeune Alexandra Favalli qui joue Maya. C’est son nom dans la série. En fait, c’est le principe de la série, à 80% elles et ils sont tous en quête de notoriété. Et ça marche. Si fort que l’office de tourisme organise même des visites guidées à 15 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants. Sur réservation !
Alain BOLLERY

























