Recherche
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
POUR JOINDRE CREUSOT-INFOS
alain.bollery@orange.fr (à privilégier)
SMS et MMS au 06 98 82 18 88
> Medias > ICI ET AILLEURS
31/12/2020 03:15
3399 lectures

RETROSPECTIVE 2020 : Juillet et août dans la grande région du Creusot

Que faut-il retenir de l'année 2020 ? creusot-infos vous propose une sélection. Aujourd'hui les mois de juillet et août.






Grosse opération de Police

La Résidence des Acacias pour commencer… Le Foyer Le Pont pour poursuivre… La cité de la Molette le matin… Avec l’appui de la brigade cynophile c’est une grosse opération de Police qui est menée le 1er juillet pour traquer les stupéfiants et leurs trafics.



CVJ quand même

Même si de nombreuses stages ont été annulés, dans certains sports ils sont maintenus. Creusot Vacances Jeunes version CORONAVIRUS voit donc des découvertes sportifs et c’est tant mieux !


Vive le bac

La deuxième partie de l’année scolaire a été compliquée… Mais le Bac a quand même eu lieu. Avec aussi l’affichage des résultats. Ils sont source de bonheur, mais c’était moins visible que les autres années. Pas la même magie quoi.



Tu parles d’une surprise

Grosse peur le 8 juillet au Breuil pour un automobiliste qui voit une voiture dévaler depuis le parking du Bricomarché. Le bilan est presque miraculeux avec seulement des blessés…



On change de Président

Après des années de bons et loyaux services, Bernard Durand passe la main à la tête de Le Creusot Initiatives. C’est Pierre-Jacques Laskar qui en devient le Président avec l’espoir de voir des organisations se concrétiser en 2021, dont celle de la Foire du Creusot.



Mega incendie

Un transformateur en feu ce n’est pas souvent. C’est même le premier depuis plusieurs décennies sur le centre de répartition de RTE à Saint-Laurent d’Andenay. Cela méritait bien quelques photos prises en avion.



Un motard tué dans la nuit

Il n’était pas rentré chez lui. Des recherches sont dont engagées et dans la nuit du 13 au 14 juillet, un motard est retrouvé mort à Torcy. Il rentrait du travail et il a été victime d’une perte de contrôle.



Pyromane

Le 14 juillet, un pyromane sévit aux confins du Creusot et de Torcy, avec l’incendie spectaculaire d’une cabane de jardin, au bord de l’étang Leduc.



Elu Président

Le 16 juillet à l’Alto, sans surprise, David Marti est réélu pour un second mandat à la Présidence de la Communauté Urbaine. Il prend Daniel Meunier, élu de Saint-Vallier, pour premier vice-président.



Un sacré merci

Les 18 et 19 juillet, l’entreprise de travaux publics Guinot offre un sacré cadeau aux soignants de l’Hôtel-Dieu avec des vols en montgolfière.



Nouvelle saison et nouveau staff

Le 20 juillet, les rugbymen du Creusot reprennent le chemin de l’entraînement. Avec un nouveau staff placé sous la direction d’Eric Catinot. Malheureusement le championnat sera vite interrompu.



Un Ministre et des charolaises

Tout juste nommé Ministre aux relations européennes, Clément Beaune effectue le 31 juillet une visite au Breuil où il vient découvrir l’élevage charolais de la famille Guillemin, mais aussi les difficultés de la filière.



De Beaux Bagages

Maintenu, quand tant d’autres ont été annulés, le Festival des Beaux Bagages 2020 aura tenu toutes ses promesses. Avec de très beaux spectacles, présentés en deux exemplaires, pour accueillir un maximum de public, dans la limite des places disponibles… C’était incontestablement la bonne formule.



Ah la ronde du Couchois

Les vignerons du Couchois sont des téméraires. Alors malgré la crise sanitaire, ils organisent la traditionnelle ronde de quoi susciter bien des sourires de bonheur et de plaisir….



A l’arme lourde au milieu des enfants

Grosse émotion le 2 août au soir aux Riaux. Un homme fait feu à l’arme lourde, à savoir avec une kalachnikov en direction d’une voiture et d’une maison. L’enquête de la PJ conduit la justice à placer en détention provisoire deux personnes.



C’est reparti pour les tests

Les premiers retours de vacances marquent une remontée des personnes positives à la COVID. Les tests se multiplient et sont réalisés en mode drive…



Les gros moyens à Montcenis

Ce sont de gros moyens qui le 10 août sont déployés à la Mairie de Montcenis pour parvenir à dénicher un nid de frelons…



Bel anniversaire

On n’a pas tous les jours 20 ans dit-on. Et bien peu peuvent se targuer de fêter les 20 ans de leur deuxième vie avec un nouveau cœur. C’est le bonheur d’André Gambut qui fête le 16 août les 20 ans, d’une transplantation cardiaque très réussie. Une fête en famille et avec les amis.



Pas de chance

Une perte de contrôle sur une chaussée glissante et voici une visite bien inattendue au monument aux morts du Creusot. Et une obligation : refaire la grille. Ce qui a été fait avant le 11 novembre !



Un nouveau Préfet

Le 24 août marque l’arrivée de Julien Charles, nouveau Préfet de Saône-et-Loire qui dès le premier jour de sa prise de fonction se retrouvent sous une avalanche de problèmes : La sécheresse et ses conséquences, les attaques meurtrières du loup… Des problèmes qui vont s’effacer les uns après les autres. Sauf les conséquences de la deuxième vague de la COVID. Mais la Saône-et-Loire va faire face.



Pression maintenue

Le 25 août a lieu une opération de Police à la cité de la Molette qui a connu un été difficile. Les policiers maintiennent la pression sur les délinquants, les fauteurs de troubles et les dealers…



Un Ministre contre les mutilations de chevaux

A Saint-Eusèbe comme dans d’autres exploitations en Bourgogne, des chevaux sont victimes de mutilations. C’est pour les dénoncer que Julien Denormandie, ministre de l’agriculture se rend à Saint-Eusèbe pour dire son soutien aux professionnels équins et assurer de la détermination de l’Etat et des forces de l’ordre….

Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)