Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Medias > ICI ET AILLEURS
15/11/2022 03:17
2429 lectures

GOLF : 15 évènements marquants du golf d’Avoise depuis 1992

Pour clôturer les 30 ans du golf d’Avoise, creusot-infos vous propose de revenir en image sur les évènements qui ont marqué le golf depuis son ouverture.
Découvrez la sélection signée Julien ZAÏDI.



Le golf d’Avoise a célébré ses 30 ans le 4 août 2022. Pour clôturer cet anniversaire, Creusot-Infos s’est plongé dans les archives du golf pour y découvrir 15 évènements marquants de la vie du golf de Montchanin.

Julien ZAÏDI
(Photos : Archives du golf d’Avoise et Julien ZAÏDI)
 
 
 
 
1992 : Ouverture du golf et présentation de son logo
Dès l’année 1992, le golf d’Avoise adoptait pour logo une pomme croquée, alors dessinée par Jean-Jacques Bravard – fidèle membre, toujours joueur à Avoise.

 
 
 
1994 : Début des Pro-Am Belle Province
Durant une dizaine d’années, le golf d’Avoise recevait, pendant 3 jours, 200 golfeurs issus des circuits professionnels ou amateurs. Un évènement de prestige qui rayonnait alors bien plus loin que la région.

 
 
1996 : La patrouille de France au golf d’Avoise
Laurent Cahuzat, alors pro au golf d’Avoise et moniteur de la patrouille de France, convainc ces derniers de survoler le golf d’Avoise. On les retrouve ci-dessous après leur passage à la suite duquel un arbre, toujours visible aujourd’hui, a été planté.
 
 
 
1996 : Une équipe de l’école de golf qualifiée au championnat de France à Bondues
Alors menée par Laurent Cahuzat, l’école de golf voit son équipe de Benjamins défendre les couleurs du golf d’Avoise.

 
 
1998 : Une équipe de l’école de golf qualifiée pour l’Orangina Ball
En 1998, une équipe d’Avoise s’est qualifiée pour la finale de l’Orangina Ball qui s’est déroulée à Bordeaux Lac. Il s’agissait d’une compétition d’ampleur à laquelle le golf était fier de participer.
 
 
 
1998 / 1999 : Des voitures du siècle dernier !
Le golf d’Avoise accueillait ces deux années-là les compétitions Renault et BMW. On aperçoit en arrière-plan des voitures au style bien différent des modèles actuels. Depuis, le golf a continué d’accueillir des compétitions de célèbres marques de voitures, BMW et Renault toujours, mais aussi Mercedes ou encore Audi.


 
2011 à 2015 : Compétitions Les enfants de l’Ovale
Pendant 6 ans, le célèbre rugbyman Philippe Sella, international français du rugby à XV, a organisé une compétition sur le golf d’Avoise en faveur de l’association les enfants de l’Ovale. Les golfeurs ont alors eu la chance de le croiser sur leur terrain.
 
 
 
2012 : Les 20 ans du golf
20 ans après son ouverture, le golf d’Avoise avait proposé aux joueurs une compétition déguisée, et comme on peut le voir, les golfeurs avait joué le jeu !
 
 
 
2012 : Première semaine internationale du golf
Depuis 2012, chaque première semaine du mois d’août, le golf d’Avoise accueille plusieurs compétitions, durant la semaine internationale du golf.
Ces semaines ont parfois pu se faire en collaboration avec le golf de Chalon-sur-Saône.

 
 
2013 / 2014 : Retour d’un Pro-Am sur le golf
Après l’arrêt des Pro-Am Belle Province, c’est en 2013 que le golf reçoit de nouveau un Pro-Am. Il fût alors organisé par Alexandre Biron et Germain Ruste, passé par l’école de golf et alors devenu directeur du golf du gouverneur.  
Ces deux éditions furent marquantes pour le golf par leur ampleur.
 
 
 
2015 : Suppression des lignes de délestages R.T.E
En 2015, la ligne électrique qui passait au-dessus du golf d’Avoise et ses pylônes sont supprimés – pour le plus grand bonheur des golfeurs qui se voient alors retirer un obstacle dans lequel il n’était pas rare de retrouver leur balle.
 
 
 
2015 : Marie-Ange Michaud, championne d’Europe par équipes séniors
En Estonie, avec son équipe, la joueuse du golf d’Avoise emporte les championnats d’Europe – une fierté pour le golf d’Avoise.


 
2015 : Passation de direction
Après 23 années passées à la direction du golf, Jean-Claude Soula laisse la place à son petit-fils, Alexandre Touget, en 2015. Il n’empêche qu’il continue de profiter de son golf tout en observant les nouveautés mises en place par son petit-fils.
(Jean-Claude Soula à gauche, suivi par son petit-fils Alexandre Touget)
 
 
 
2016 : Premier Grand Prix Jeunes au golf d’Avoise
À la suite de l’obtention de labels pour l’école de golf d’Avoise, et sous l’impulsion de Jean-Louis Denizot alors responsable jeunes dans l’association sportive, un premier Grand Prix Jeunes est organisé au golf d’Avoise.
Près de 100 joueurs se retrouvaient sur chacune des éditions organisées en été.
Ci-dessous, une photo d’Ilian Terral, alors vainqueur de l’édition 2021 dans sa catégorie.
 
 
 
1992 – 2022 : 30 années marquées par la faune présente au golf d’Avoise
Le golf d’Avoise est l’endroit idéal pour un grand nombre d’espèces. Les golfeurs s’émerveillent toujours lorsqu’ils croisent, au détour d’une partie, un animal traversant le parcours. Chevreuil, bernache du canada, faisan, milan sont quelques-unes des espèces que l’on peut rencontrer