Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Medias > ICI ET AILLEURS
22/08/2023 14:10
1092 lectures

A lire : «La compétitivité, histoire d'une impasse» par Benjamin Brice

Après un premier essai auto-publié, La sobriété gagnante, salué par la presse et de nombreuses personnalités (Dominique Méda, François Ruffin...), Benjamin Brice propose ici de déconstruire une notion qui, depuis trop longtemps, a servi de boussole à l'action politique. Car, non, la compétitivité n’est pas la solution de nos économies mais précisément le problème : une idée aussi forte qu’originale et contre-intuitive dans notre monde libéral. Avec ce livre, c'est toute l'histoire économique et sociale de la France et de ses choix qui se dessine depuis les années 80.

Dans la dernière période, les gouvernements français – de droite, de gauche et du centre – ont tous mis en place des politiques visant à stimuler la compétitivité du pays : or, en son nom, les super-profits ne sont pas imposés, les mesures écologiques nécessaires ne sont pas appliquées, la désindustrialisation s'accentue et l'on ne cesse de préférer les primes aux hausses de salaire.
Mais les résultats sont à l'inverse de ceux attendus et annoncés : paupérisation générale, hausse des déficits commerciaux, creusement des inégalités, réindustrialisation en berne... Aussi, les objectifs de maîtrise des dépenses entraînent le sous-financement des services publics. Dans une société atrophiée par la compétitivité, l'obstination des gouvernements à suivre ce dogme mine profondément le fonctionnement de notre démocratie.
Tout cela est d’autant plus dommageable que le monde a beaucoup changé depuis les années 1980, lorsque la compétitivité est devenue une priorité. Dans une conjoncture de tensions internationales, de péril écologique et de déficit extérieur structurel, il faut changer de logiciel. Ne ratons pas le virage qui est devant nous !

Benjamin Brice est diplômé de l’ESSEC et docteur en sciences politiques de l’EHESS. Il est l’auteur de La sobriété gagnante. Pouvoir d’achat, écologie, déficits : Comment sortir de l’impasse ? (Libri Nova, 2022).