Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Medias > ICI ET AILLEURS
30/08/2023 15:15
1421 lectures

A Lire : Changer l'école

L'urgence climatique et environnementale est là, mais rien, jusqu'à présent, n'a pu infléchir la trajectoire du «toujours plus».
Pour changer de modèle, il est vital de former des enfants et des adolescents capables de penser par eux-mêmes, de répondre aux enjeux mondiaux et déterminés à agir pour que l'intérêt général l'emporte sur les intérêts particuliers. Bref, il est urgent de former des citoyens actifs. Or l'école, le collège, le lycée, tels qu'ils fonctionnent actuellement, n'y parviennent absolument pas.
Pourtant une autre école est possible et plus que jamais nécessaire.
Marie-Laure Viaud nous le prouve à travers l'expérience de L'Autre Collège, un collège alternatif, innovant, citoyen, à Paris, qui donne la priorité au plaisir d'apprendre et a l'épanouissement.


Marie-Laure Viaud est agrégée d'histoire et maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'université Lille Nord. Elle est spécialiste des pédagogies alternatives : Des collèges et lycées différents (PUF, 2004), Montessori, Freinet, Steiner : Une école différente pour mon enfant ?
(Nathan, 2008) : Les innovateurs silencieux (PUG, 2015). Elle est également la coordinatrice du réseau de chercheurs sur les écoles et pédagogies ditférentes ( https://www.recherchespedagogiesdifferentes.net) Et la responsable de la recherche-action-expérimentation de
L'Autre Collège, un collège alternatif fondé sur un projet économique et pédagogique novateur.