
« Nous avons eu la foi et nous l’avons perdue, des forces impossibles nous ont mutilés, nous avons fui, nous sommes restés, nous avons survécu ou pas. »
Dans ce livre fresque, Carlos Manuel Alvarez fait défiler des vies : un médecin humanitaire ayant exercé dans les pays de la sphère communiste, des musiciens qui ont fait danser les Cubains quand ils avaient faim, un boucher, un joueur de baseball, des sans-abris, des travestis magnifiques, ou des fugitifs recherchés par le FBI. Autant de personnages qui racontent Cuba sur une décennie (2012-2022), celle qui a marqué un tournant pour l’île entre l’ouverture diplomatique avec les Etats-Unis et la mort de Fidel Castro. Ce texte est une véritable mise en scène de Cuba.
Traduit de l’Espagnol (Cuba) par Isabelle Lauze, ex-rédactrice en chef adjointe du magazine Books et de Courrier international
L’auteur :
Né à Cuba en 1989, Carlos Manuel Álvarez est considéré comme l’un des meilleurs auteurs latino-américains de sa génération. Journaliste et écrivain, il dirige la revue en ligne El Estornudo. Il a publié deux romans, Tomber (prix Carbet 2023) et Falsa Guerra, ainsi que Los Intrusos, un portrait du Mouvement d’artistes contestataires San Isidro. Il réside actuellement à New York.