Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
02/07/2023 03:17
25110 lectures

Violences Urbaines : C’était très chaud, dans la nuit de samedi à dimanche à Mâcon, Torcy et Le Creusot où un local sportif a été incendié

La ville Préfecture, mais aussi Torcy, où tout a commencé avec un feu au gymnase du Vilet, et Le Creusot, ont connu une soirée et une nuit chaude. Les Policiers du Creusot ont usé de gaz lacrymogènes.
Pour la quatrième nuit consécutive – la troisième en région du Creusot -, les violences urbaines n’ont pas cessé en Saône-et-Loire, même si elles ont été plutôt à la baisse, puisqu’elles ont été inexistantes ou très faibles à Chalon sur Saône.
Samedi soir, c’est à Torcy que les choses ont commencé, avec une bande de jeunes qui avait envie d’en découdre avec ce qui représentait tout à la fois l’ordre et la puissance publique.
La Police Municipale comme la Police Nationale ont été les cibles de caillassages en règle. Les fauteurs de troubles s’en sont également pris au symbole de la République à savoir l’Hôtel de Ville avec là aussi des jets de pierres contre l’édifice public.

Outre des feux de poubelles, les pompiers sont intervenus au gymnase du Vilet pour un incendie qui, fort heureusement, a été vite maîtrisé, avec cependant des dégâts importants.

Des tirs de mortiers et de fusées à Torcy, mais aussi à Mâcon

Devant une situation tendue, par deux fois les Policiers du Creusot et les Gendarmes venus en appui, ont usé de gaz lacrymogène. Cela après avoir subi non seulement des caillassages, mais aussi des tirs de mortiers et de fusées d’artifice.
C’est ensuite au Creusot que les violences urbaines se sont déplacés, avec tout d’abord une tentative avortée de mettre le feu au magasin Aldi, rue Wilson. Puis l’essentiel des problèmes s’est concentrés aux Riaux, à l’arrière de l’IUT allée Pierre de Coubertin où, peu avant 1 heure du matin, le local sportif situé entre la crèche municipale et la salle de Tennis, a été incendié.
Vingt-quatre pompiers sont intervenus sous le commandement du Lieutenant Nicolas Lordel. Quatre lances ont été mises en action, dont une aux moyens de la grande échelle. Le feu qui a fait rage a été sous contrôle peu après 2 heures du matin, mais l’intervention des soldats du feu était prévue pour se poursuivre une bonne partie de la nuit.

Déjà aux Riaux en 2005...

Le local qui servait de vestiaires, notamment pour des matches de football, sur le terrain stabilisé des Riaux, mais aussi de salle de sport et de musculation, a subi de gros dégâts. Il devra être entièrement refait pour ce qui concerne sa toiture et son intérieur. Le préjudice devrait tutoyer ou dépasser les 100.000 euros. David Marti, maire du Creusot, s’est rendu sur place.
On ne manquera pas de rappeler qu'en 2005, pendant les violences urbaines, c'est déjà aux Riaux qu'avait eu lieu, au Creusot, le plus important sinistre, avec l'incendie du dépôt de presse, situé à l'entrée de l'Allée Pierre de Coubertin.
Toujours concernant Le Creusot, la Police Municipale est parvenue à avorter une tentative d’incendie devant le Crédit Agricole, Boulevard Henri-Paul Schneider, où des sacs poubelles venaient d’être placés.
L’autre point très chaud des violences urbaines en Saône et Loire s’est situé à Mâcon, avec de nombreux feux, notamment dans le quartier des Saugeraies. Avec aussi des tirs de mortier et des volontés manifestes des fauteurs de troubles de s’en prendre aux forces de l’ordre.
Interrogée par creusot-infos, Louise Thin – Rouzaud, a précisé que samedi soir, 40 policiers et 42 gendarmes avaient été mobilisés sur les points des violences urbaines. Et au plus fort des interventions, 133 pompiers étaient sur le terrain.
Alain BOLLERY