Une opération de contrôles avait lieu mardi matin, sur la RCEA, au niveau du rond-point du Pont Jeanne Rose, à Montchanin. 30% des routiers étaient en infraction.
Les agents de la DRAL de Mâcon et de Dijon étaient mobilisés lundi matin, à l’intersection des Nationales 80 et 70, à savoir la branche Nord de la RCEA, au niveau du rond-point de Montchanin pour une vaste opération de contrôle à laquelle était associée les gendarmes de la BMO du Creusot, chargés d’intercepter les routiers appelés à être contrôlés.
Ce mardi 12 novembre, ce sont les transports de matières dangereuses qui étaient ciblés. Pour une batterie de contrôles systématiques : Poids du chargement, respect des règles, présentation des documents administratifs liés à la marchandise transportée.
«Il faut bien comprendre que les règles sont drastiques pour les transports de matières dangereuses car oui, comme leur nom l’indique, ce sont des matières dangereuses transportées et que ces ensembles routiers présentent un danger potentiel plus important», souligne Ludovic Millefanti, chef du Pôle Contrôle de la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne – Franche-Comté, venu spécialement de Montchanin, aux côtés de agents dépêchés à Montchanin depuis Dijon et Mâcon.
A la question de savoir quelle est l’infraction la plus souvent relevée par les agents de la DREAL sur les transports de matières dangereuses, la réponse est pour le moins déconcertante : «Le plus souvent ce sont des défauts d’extincteurs dans les camions», souligne du agent de la DREAL… Ensuite vient l’absence de conformité des documents des transport des matières dangereuses.
Comme pour les autres catégories de transports de marchandises, la proportion de routiers étrangers, pour les matières dangereuses est la même : Environ un sur deux.
Mardi matin à Montchanin, dix véhicules ont été contrôlés. Avec des verbalisations pour un véhicule en situation de cabotage irrégulier, une camionnette en surcharge, et un mauvais arrimage, avec remise en conformité des sangles. Ce qui fait quand même une moyenne de 3 routiers verbalisés en infraction…
Alain BOLLERY