
200 pompiers et 60 engins ont été mobilisés par les pompiers qui avaient enregistré près de 300 demandes d’intervention, peu avant minuit. Les orages ont traversé le département d’Ouest en Est. Les secteurs les plus touchés ont été du côté de Joncy, Saint-Gengoux le National et le Sud du Chalonnais.

Le département de Saone-et-Loire avait été classé en alerte orange ce dimanche 20 juillet par Météo France qui redoutait de fortes rafales de vent, d’importantes précipitations et de la grêle.
Et c’est effectivement ce qui s’est passé avec une masse orageuse qui, en milieu d’après-midi, a traversé le département d’Ouest en Est, comme le montre la copie d’écran de la carte de Saône-et-Loire avec les secteurs les plus impactés.
Le bilan est lourd, Un homme de 70 ans est en effet mort en combat d’une échelle sur la commune de Saint-Cyr, entre Chalon-sur-Saône et Tournus.
Un autre retraité, âgé de 75 ans, est lui tombé d’un toit sur la comme de Devrouze, près de Mervans dans la Bresse. Gravement blessé, il a été transporté à l’Hôpital de Chalon sur Saône.
Au total, à minuit, les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire avaient enregistré 298 demandes d’intervention sur 57 communes. Les plus touchées ont été celles de Joncy, de Saint-Gengoux le National, dans le centre du département, mais aussi d’Ouroux sur Saône et de Marnay, dans la région de Chalon-sur-Saône.
Au total 200 pompiers professionnels et volontaires ont été mobilisés sur le département, avec 60 engins.
A minuit, une dizaine d’interventions restaient à réaliser sur le secteur de Tournus et une vingtaine sur le secteur chalonnais, pour être assurées dès lundi matin.
A.B.
