> Faits Divers > En Saône-et-Loire
19/04/2023 14:49
8382 lectures

SAONE ET LOIRE : Des escrocs ont subtilisé une subvention de 350.000 euros du conseil départemental pour le SDIS

ACTUALISÉ : L'argent a été récupéré.
L’information a été confirmée par le Parquet de Mâcon : Le conseil départemental de Saône-et-Loire a été victime d’une arnaque. Celle-ci a vu le détournement d’un virement de 350.000 euros qui devait être versé au SDIS, le service départemental d’incendie et de secours.
La subvention était destinée à l’organisation du congrès national des sapeurs pompiers qui doit avoir lieu en 2024 à Mâcon.
Les 350.000 euros devaient être virés à l’association, créée par le SDIS pour l’organisation du congrès. La somme a été transférée vers un faux destinataires, à la faveur d’une manipulation d’un faux RIB et d’une fausse signature du Président André Accary qui s’est déclaré révolté auprès de l’AFP.
Les escroqueries aujourd’hui sont malheureusement devenues nombreuses et touchaient jusqu’alors majoritairement des entreprises, avec des usurpations d’identité. La Police Judiciaire enquête.

ACTUALISÉ
L'argent a été récupéré ce mercredi et le Président André Accary remercie les personnes qui se sont mobilisées.
" Le Département de Saône-et-Loire, victime  du détournement de 350 000 € dédiés au 130ème congrès national des sapeurs-pompiers de France - Mâcon 2024, a récupéré l’ensemble du montant sur son compte bancaire ce mercredi 19 avril au matin.
Au nom du Département de Saône-et-Loire, je remercie l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour faire face à cette « arnaque au président » afin que l’argent public soit rapidement récupéré.
Place maintenant à l’enquête, qui je l’espère, permettra de retrouver les auteurs de cette tentative d’escroquerie."

A.B.