Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
04/03/2022 21:15
20328 lectures

SAONE ET LOIRE : 4 trafiquants de drogue écroués, après la plus importante saisie opérée par la PJ de Dijon à Cheilly les Maranges et Chalon sur Saône

Outre les 370 kilos de résine de cannabis, les Policiers avaient aussi mis la main sur près de 10 kilos de cocaïne.
Communiqué de la Police Judiciaire de Dijon  :
Les policiers de la police judiciaire de DIJON enquêtaient depuis plusieurs semaines sur les agissements d’une organisation de malfaiteurs susceptible de se livrer à des importations regulieres de produits stupefiants depuis la plaque châlonnaise sur le département de la Saône et Loire.
Dans la nuit du 1er au 2 mars à l’issue de longues et complexes surveillances, les effectifs de la Police judiciaire de DIJON (Brigade de Recherches et d’Intervention - BRI DIJON) et son antenne de l’OFAST (Office Anti Stupéfiants) ont procédé dans le cadre d’une commission rogatoire d’un juge d’instruction du Tribunal Judiciaire de CHALON SUR SAONE à une série d’opérations qui ont conduit à l’interpellation de 6 individus.

Les différentes interpellations et perquisitions ont été conduites sur les communes de CHEILLY LES MARANGES (71) ainsi que CHALON SUR SAONE (71).
Elles ont nécessité le déploiement sur le terrain d’une cinquantaine de policiers et ont conduit à l’interpellation de 5 hommes et d’une femme.
Au cours de ces opérations les policiers de la police judiciaire ont saisi des ballots de cannabis qui venaient d’être remontés d’Espagne et se trouvaient à bord d’une berline egalement saisie lors des opérations.
Il est apparu que les trafiquants utilisaient notamment comme base de repli une bâtisse située sur la commune viticole de Cheilly les Maranges village de 500 habitants.
De très importantes quantités de produits stupéfiants y ont été saisis :
370 KG de résine de cannabis ainsi que 9,9 KG de cocaïne et 2,5 KG d’héroïne.
2 Fusils d’assaut type kalachnikov et 5 armes de poing de calibre 9 mm ont également été découverts et saisis. Il est à noter qu’une de ces armes se trouvait dans la boite à gants d’un véhicule, chargeur approvisionné, dénotant le caractère dangereux et déterminé de l’équipe prise en objectif par les services de la police nationale.
Parmi les 6 personnes interpellées figure une jeune femme âgée de 33 ans et cinq hommes âgés de 21 à 33 ans. Deux d’entre eux sont originaires du Nord et de la region parisienne, les autres sont bourguignons.
L’ensemble des personnes interpellées soupçonnées de faire partie d’un réseau majeur d’alimentation de la région Bourgogne en produits stupéfiants sont présentés ce jour au tribunal judiciaire de CHALON SUR SAONE aux fins d’être présentés au juge d’instruction chargé de l’enquête.
Le résultat de cette enquête, fruit d’un travail de plusieurs semaines ayant du s’opérer par de multiples filatures de jour comme de nuit par les effectifs de la PJ DIJON porte un coup majeur à une équipe de trafiquants à rayonnement régional.
Le préjudice financier estimé à la revente de ces produits stupéfiants destinés au trafic impactant gravement les cités des villes du ressort, peut être chiffré à environ 3 millions d’euros.

4 trafiquants incarcérés
Les six trafiquants présentés vendredi au Parquet de Chalon sur Saône ont été miss en examen. Et quatre ont été incarcérés.

Cliquez ici pour lire notre premier article


(Photo montage d'illustration)