Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
16/05/2022 20:04
30113 lectures

MONTCHANIN : Explosion dans une maison d'habitation

ACTUALISE Mardi à 0h20 : L'explosion a fait deux blessés, une femme et un homme, qui ont été héliportés jusqu'à l'Hôpital des grands brûlés à Lyon.
Notre reportage complet en photos et en vidéo.
C’est l’enquête de gendarmerie qui devra le déterminer avec précision. Mais tout donne à penser que c’est bien une explosion due au gaz qui lundi vers 19h20 a fait deux blessés graves, au 22 de l’avenue de la République à Montchanin, entre le Thiellay et la station service.
Les voisins les plus directs, mais pas seulement, étaient formels, c’est bien une forte détonation qui a été entendue.
Ainsi que creusot-infos a été le premier à en rendre compte, immédiatement d’importants moyens ont été dépêchés sur place, avec au total, une vingtaine de sapeurs pompiers de Montchanin et du Creusot, sous le commandement du Lieutenant Bruno Dutrembler, avec la mobilisation également du SMUR de l’Hôtel-Dieu du Creusot, mais aussi non pas d’un mais de deux hélicoptères. Celui du SAMU 71 basé à Chalon sur Saône et celui du SAMU 21.

Deux hélicoptères, car deux personnes ont été blessées et gravement brûlées. Le propriétaire de la maison, un homme âgé de 50 ans et une de ses connaissances, une femme de 53 ans, dont le mari lui n’a pas été blessé.
Les deux quinquagénaires ont été conditionnés et médicalisés par les pompiers et par l’équipe du SMUR. L’homme a été acheminé, par ambulance, jusque sur la place de l’église où l’hélicoptère du SAMU 71 s’était posé, sous le contrôle de la gendarmerie qui a établi un périmètre de sécurité et de protection. L’hélico a redécollé peu avant 21 heures en direction de l’Hôpital des grands brûlés à Lyon.
La femme, qui avait été transportée à l’Hôtel-Dieu du Creusot, a pris elle aussi la même direction, aux moyens de l’hélicoptère du SAMU 21 qui a redécollé alors que la nuit commençait à envelopper l’Hôpital du Creusot qui est équipé depuis de nombreuses pour accueillir les hélicoptères de nuit.
L’enquête va être effectuée par les gendarmes de la communauté de brigades de Montchanin et du Creusot. Le Major Sébatien Fargeot qui dirige la communauté de brigades était sur place de même que ses deux adjoints, l’Adjudant-Chef Laurent Dardaine et l’Adjudant-Chef Didier Colombain.
Jean-Yves Vernochet, maire de Montchanin, à qui il avait d’abord été demandé d’ouvrir les accès du stade Lucien Parriatr, pour permettre à l’hélicoptère de se poser, était évidemment sur place, de même que son 1er adjoint Yoann Cassier.
Alain BOLLERY 
(Photos Alain BOLLERY)

De gros dégâts dans la maison

L’explosion a provoqué de gros dégâts à l’intérieur de la maison qui n’était pas raccordée au gaz de ville. Les premières investigations donnent à penser que c’est une fuite sur une bouteille de gaz qui aurait conduit à l’explosion. Les techniciens de GRDF et d’ENEDIS ont été mobilisés.
A.B.


Voir notre vidéo des
évacuations par hélico :