La mobilisation des militaires a été efficace.
Tout au long de la journée de mardi, les usagers de la branche Nord de la RCEA ont pu voir d’importants dispositifs de contrôles déployés par les gendarmes. Une grosse opération placée sous la direction de l’Adjudant-Chef Ludovic Ducret, commandant de la brigade de Montchanin, et sous le contrôle du Commandant Louis-Victor Bavard, chef d’escadron, commandant de la Compagnie d’Autun.
Si le dispositif le plus important se situait au rond-point du Pont Jeanne Rose, des militaires, dont des réservistes, étaient également postés au Col des Baudots – pour les petits malins qui voulaient échapper au contrôle à Jeanne Rose -, mais aussi aux sorties de la RCEA au Bois Bretoux à Montchanin, et au Pont des Morands, sur le territoire de la commune de Saint-Eusèbe.
Un large dispositif qui a montré son efficacité. Six automobilistes, dont deux au Col des Baudot, ont perdu leur permis de conduire pour avoir été contrôlés positifs aux stupéfiants. Deux usagers ont été contrôlés et verbalisés pour conduire sans permis, cinq ont été verbalisés pour défaut d’assurance, dix-neuf pour contrôle technique non effectué.
Les gendarmes ont également intercepté un ressortissant tunisien en situation irrégulière, qui circulait sous l’emprise de stupéfiants et qui a fait l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français.
Le Commandant Bavard a aussi précisé à creusot-infos qu’une Peugeot 206 qui circulait en direction de Limoges a été contrôlée avec sept passagers à son bord… Soit deux de trop qui sont donc restés à Montchanin, avant que l’on vienne les chercher ou que leur chauffeur – qui a été verbalisé – trouve une solution, pour qu’ils rejoignent Limoges.
A.B.