Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
24/08/2022 01:20
43958 lectures

MONTCEAU : Le jeune militaire armé retranché dans un hôtel s'est donné la mort

Les Policiers du RAID ont été dépêchés sur place. Ils avaient établi le contact avec lui. Le jeune militaire avait donné son accord pour déposer son arme... Mais il s'est donné la mort.
ACTUALISE : Une incompréhension totale
On ne saura sans doute jamais les raisons qui ont poussé un jeune de 22 ans à se donner la mort avec une arme à feu, dans une chambre d’hôtel. C’est en effet le bien triste et dramatique dénouement qui a eu lieu mardi, à l’Hôtel Ibis à Montceau les Mines.
Le jeune, qui s’était engagé dans l’armée, devait rejoindre son unité, ce qu’il n’a pas fait. Originaire du canton de Montchanin, domicilié à St-Laurent d’Andenay, il a préféré prendre une chambre à l’Hôtel. C’est là qu’il a été géolocalisé.
En présence du Sous Préfet d’Autun et de Madame Peron, substitut du Procureur de la République de Chalon sur Saône, les négociateurs du RAID, venus de Lyon, ont tenté en vain de mettre une explication sur sa décision de se retrancher dans une chambre avec une arme à feu. Le garçon n’a pas parlé. Il a juste dit accepter de poser son arme. Mais il s’est dramatiquement donné la mort avant que les Policiers du Raid parviennent à son contact.

Pour les besoins de l’enquête toutes ses données personnelles vont être analysées et expertisées, à commencer par son téléphone. Pour tenter de percer le mystère de l’origine de cette sinistre affaire. Savoir quel a été l’élément déclencheur. Parmi ses connaissances c’était mardi soir la consternation. Car rien, absolument rien, ne laissait présager ce qui s’est tragiquement passé mardi. L’incompréhension autant que la douleur sont grandes.
A.B.
 

Cliquez ici pour voir le reportage photos de montceau-news


Communiqué de la Préfecture de Saône-et-Loire (16h07) :
Depuis 11h ce matin, un individu s'était retranché avec une arme dans une chambre de l'hôtel Ibis de Montceau-les-Mines. Par mesure de sécurité, les forces de police et de gendarmerie ont fait évacuer la clientèle et le personnel de l'hôtel et fermé les accès aux environs. Les policiers du RAID de Lyon ont été appelés en renfort afin d'établir un dialogue avec l'individu et le convaincre de sortir de l'hôtel sans atteinte à lui-même ni aux autres. Le sous-préfet d'Autun s'est rendu sur place pour coordonner le dispositif.
Arrivés sur place à 12h30, les négociateurs du RAID ont établi un contact par SMS avec l'individu. Les échanges ont duré plus de 2h. Aux alentours de 15h30, la personne retranchée a donné son accord oral au RAID pour déposer son arme et se rendre. C'est à ce moment qu'une détonation a été entendue. Les fonctionnaires du RAID ont alors pénétré dans la chambre et découvert son corps sans vie. Le décès a été constaté par le service médical du RAID et le SMUR.
Le périmètre de sécurité va être progressivement levé. Il est demandé aux riverains de se conformer aux instructions des forces de l'ordre sur ce point.
Une enquête judiciaire, placée sous l'autorité du procureur de Chalon-sur-Saône, va être engagée. Dans ce cadre, l'autorité judiciaire sera amenée à fournir davantage de précisions.
Le préfet de Saône-et-Loire assure la famille du défunt de son soutien et de sa sympathie attristée. Il remercie l'ensemble des forces de sécurité intérieure mobilisées sur cette opération pour leur professionnalisme.