Un drame familial bien terrible. L’époux de la victime gravement blessé. Le mari évacué sur Dijon. C'est le 4ème drame familial sur la commune. ACTUALISE : Le mari a été placé dans un établissement spécialisé.
Une femme de 65 ans a été retrouvée tuée à l’arme blanche, ce mercredi, en fin de matinée, sur les hauteurs de Marmagne. Son époux a quant à lui été retrouvé gravement blessé. Il a été secouru par les sapeurs pompiers et le SMUR et transporté à l’Hôpital de Chalon sur Saône. Son pronostic vital est engagé. La femme et l’homme étaient agriculteurs.
Selon les informations portées à la connaissance de creusot-infos, le mari, âgé de 70 ans souffrait de troubles pour lesquels il avait un traitement que malheureusement il ne prenait plus.
C’est ce qui pourrait expliquer son passage à l’acte dans ce qui sera qualifié de féminicide, si l’enquête confirmé que c’est bien lui qui a tué son épouse, et que c’est bien lui qui s’est blessé gravement. Ce que les premières investigations médico-légales des gendarmes semblent privilégier. L’enquête de gendarmerie est assurée par les militaires de la communauté de brigades de Montchanin et du Creusot, ainsi que la brigade de recherches de la Compagnie d’Autun, sous le commandement du chef d’escadron, le Capitaine Louis-Victor Bavard.
Le mari placé dans un établissement spécialisé
Son pronostic vital n'étant plus engagé, le mari de la victime, principal suspect dans cette pénible affaire, a pu être auditionné par les enquêteurs de la brigade de recherches de la gendarmerie d'Autun. Une audition, sans résultats probants, qui a été suivie par une présentation au parquet de Chalon sur Saône et une mise en examen. L'homme, âgé de 70 ans, a été placé dans un établissement spécialisé, sous le régime de l'incarcération.
Une autopsie mais pas d'audition (8/11)
L'autopsie du corps de la victime, qui a été tuée à l'arme blanche, a eu lieu jeudi à l'institut médico légal à Dijon. Le Parquet de Chalon sur Saône n'a pas souhaité communiqué sur les résultats de cette autopsie. L'auteur présumé des coups de couteau, à savoir son époux, est toujours en état grave, mais son pronostic vital ne serait plus engagé. Son audition par les gendarmes de la brigade de recherches de la Compagnie d'Autun, n'a évidemment pas pu avoir lieu. Sans doute que les enquêteurs devront attendre le début de semaine pour entendre le septuagénaire.
Transporté à Dijon (7/11)
Le septuagénaire, après avoir été transporté dans un état grave, à l'Hôpital de Chalon sur Saône, a ensuite été évacué sur le CHU de Dijon, au cours de l'après-midi.
Après la découverte du drame, les pompiers du Creusot qui avaient pris en charge le septuagénaire blessé, ont longuement stationné au bord de la route, entre la Croix Blanchot et le bourg de Marmagne, avant de filer en direction de Chalon sur Saône. La femme et l'homme étaient originaires de la commune où ils ont été à la fête d'une exploitation agricole. Sur la commune de Marmagne, mais aussi sur une autre commune, plus au centre de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau.
La nouvelle du drame a ému une grande majorité des habitants de la commune, avec des pensées pour les enfants du couple, effondrés et bien incapables de s'expliquer et d'admettre l'horreur de ce drame.
En trois décennies, c'est la quatrième drame qui frappe des familles de la commune. Au milieu des années quatre vingt-dix, un couple de personnes âgées et leur fille avaient été retrouvés morts, après ce qui avait été qualifié de «suicide familial».
En septembre 2015, au lendemain de la rentrée des classes, dans un couple déchiré, un père de famille avait tué sa petite fille Méline. Aux assises il avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle.
Trois ans plus tard, un drame avait également frappé un couple de retraités. «Toutes ces affaires sont terribles et à chaque fois ce sont des drames familiaux» a commenté une fidèle de creusot-infos.