Les faits se sont produits dimanche après-midi. Le gendarme l’a échappé de très très peu… ACTUALISE : 4 ans de prison, véhicule saisi, interdiction de repasser le permis… Le tribunal a eu la main lourde.
C’est une peine sévère que le tribunal de Chalon sur Saône a prononcé ce jeudi pour le Creusotin qui, dimanche, avait refusé d’obtempérer, foncé sur un gendarme qui l’avait échappé de justesse, au niveau du parking du Lac de la Sorme, avant de prendre la fuite par les Bizots, pour revenir sur Montcenis et se retrouver «planté dans une impasse».
Le Procureur de la République, Monsieur Patrice Guigon, dans le cadre de l’audience de jugement en comparution immédiate, a eu un discours très sévère à l’encontre du prévenu qui, devant la Président a reconnu les faits en baissant la tête : «Oui j’ai failli tuer le gendarme», a-t-il dit.
Cet homme, multi-réciviste, connu pour d’autres infractions routières, a été condamné à 4 ans de prison ferme. Il est donc reparti au centre pénitentiaire de Varennes le Grand, où ils se trouvait depuis lundi en détention provisoire.
Il a également été condamné à une amende de 1000 euros, à la saisie de son véhicule qui sera vendu aux enchères. Il a également une interdiction de repasser le permis pendant trois ans… Permis de conduire qui n’avait plus quand dimanche il conduisait une voiture qu’il venait d’acheter, ainsi que creusot-infos l’avait expliqué en révélant ces faits d’une grande gravité.
A.B.
Nos précédents articles :Il s’en est fallu de quelques centimètres pour qu’un gendarme ne soit pas percuté par une voiture folle, dimanche après-midi. Alors que les militaires de la communauté de brigades de Montchanin et du Creusot effectuaient une opération de contrôle, au niveau du parking du Lac de la Sorme, sur la commune des Bizots, entre Montcenis et Blanzy, ils ont entendu arriver une voiture qui était, de toute évidence, au-dessus de la vitesse autorisée.
Un gendarme s’est alors avancé sur la chaussée pour faire signe au conducteur qu’il devait s’arrêter. Non seulement l’automobiliste a refusé d’obtempérer, mais il a délibérément foncé sur le militaire qu’il n’a pas percuté pour quelques centimètres. Il a en effet eu tout juste le temps de s’écarte et a senti le souffle de la voiture.
La voiture, une Ford, a pris à folle allure la direction de la Croix des Mâts en direction des Bizots. Les gendarmes l’ont suivi et pris en chasse, tout en mobilisant d’autres équipages de la Gendarmerie Nationale. Finalement, les militaires ont eu tôt fait de voir la voiture prendre la direction du lieu-dit «Les Gauvriots» en arrivant sur Montcenis. Pas de chance pour l’automobiliste, il s’agit d’une voie sans issue qui se termine en cul de sac !
Il a alors été appréhendé par les militaires. Il a été établi qu’il s’agit d’un Creusotin âgé d’une vingtaine d’années. Il avait à bord de sa voiture deux mineurs de 14 ans. Une voiture dont il a expliqué qu’il venait de l’acheter l’après-midi même, c’est-à-dire ce dimanche 25 août. Il voulait aller vite… Il a terminé à la brigade de Montchanin où il a été placé en garde-à-vue.
Il sera jugé jeudi
A l'issue de sa garde à vue, le chauffard a été présenté, ce mardi matin, au Parquet de Chalon sur Saône. Il sera jugéjeudi en comparution immédiate. En attendant, il a été placé en détention provisoire.
A.B.