Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
19/11/2023 22:15
26635 lectures

LE CREUSOT : Un individu menace des Policiers avec des sabres, il est neutralisé

Les policiers ont riposté et l’ont blessé. Son pronostic vital n’est pas engagé. ACTUALISE Lundi à 0h40 : Il était habillé en Templier quand il a foncé sur les Policiers, «armé jusqu'aux dents».
Ainsi que creusot-infos l’a révélé dimanche soir à 22h15, un individu a jeté le trouble dans le quartier des Acacias au Creusot. Il était 20h54 quand l’alerte a été donnée. Un feu venait de se déclarer dans une maison rue de Sébastopol au Creusot. Selon les informations portées à la connaissance de creusot infos c’est l’occupant qui avait mis le feu à son habitation. A l’arrivée des Policiers il a donc couru vers eux, avec des sabres, en lançant qu’il voulait les tuer !
Les Policiers ont alors riposté avec leurs armes pour le neutraliser. Il a été blessé mais pas gravement . Et il a été transporté à l’Hôtel Dieu par les pompiers.

 

Il était armé jusqu’aux dents

 
Le quartier a été bouclé par sécurité. Selon les informations recueillies par creusott-infos, l’individu avait déclaré qu’il avait miné sa maison. Un vaste périmètre de sécurité a donc été mis en place par les Policiers, placés sous le commandement du Commandant Fabien Gallet, rejoint par la Commandante Valérie Kosica, du commissariat de Chalon sur Saône, qui assurait la permanence ce week-end.
C’est d’une maison située à l’angle de la rue des Acacias et de la rue de Sébastopol, à proximité de la cité du Par cet du Gymnase des Acacias, que l’individu a surgi. Selon le Commandant Gallet il a d’abord lancé des engins incendiaires, s’apparentant à des coktails Molotov, sur une autre maison. Voyant qu’il échouait, c’est ensuite qu’il aurait mis le feu à sa maison d’habitation.
Quand les Policiers sont arrivés, pratiquement en même temps que les sapeurs pompiers, il s’est précipité sur eux avec des sabres selon nos informations. «Il était armé jusqu’aux dents», a précisé le Commandant Gallet.
 

En tenue de Templier

 
Connu dans le quartier pour être dérangé de la tête, l’individu était habillé en tenue de Templier. Les Policiers du Creusot, après sommation, ont fait usage de leur arme, pour neutraliser l’individu. L’individu s’est effondré sur la chaussée. Il a été désarmé de ses «armes blanches» avant d’être pris en charge par les pompiers du Creusot, sous le commandement du Lieutenant Christophe Gallarati, chef de groupe, rejoint par le Capitaine Capdeville.
Le SMUR de l’Hôtel-Dieu a également été mobilisé. L’individu, au regard de ses blessures, a été classé en urgence relative, avant d’être transporté à l’Hôtel-Dieu, sous bonne escorte.
Les agents d’ENEDIS et de GRDF ont été mobilisés, ainsi qu’un équipage de la Code Rouge Info.
La magistrate de permanence, au Parquet de Chalon sur Saône, s’est rendue sur place.
Deux enquêtes sont ouvertes. La première par les Policiers du Creusot, et la seconde, de façon réglementaire, par la PJ de Dijon, pour ce qui concerne les coups de feu. Sylvestre Coniau, adjoint au Maire du Creusot et élu de permanence, s’est rendu sur place.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)