Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
22/12/2025 18:50
25524 lectures

LE CREUSOT : Lourdement condamné, après avoir ouvert son «commerce» de cocaïne, héroïne et cannabis, dans un appartement

Le jeune de 20 ans  s’est fait pincer avec  300 doses de stupéfiants représentant 10.000 euros à la vente. Il est en prison. ACTUALISE : Il a été très lourdement condamné, ce lundi après-midi.
Notre article du 19 décembre :
11 heures – 17 heures… Le travail à domicile ce n’est pas toujours du télétravail… Cela peut aussi concerner du commerce, exercé par des auto-entrepreneurs, tous déclarés. Mais il est certain que quand c’est pour vendre des stupéfiants ce n’est pas déclaré. Et pour cause.
Oui mais voilà, les allées et venues de plusieurs dizaines de personnes, chaque jour, dans le même immeuble ont éveillé des soupçons. De gros soupçons, car les passages étaient  rapides, très rapides. Avec des habitués mais pas que. Cela sans vraiment se cacher, à la vue des habitants de l’un des immeubles de la rue Jacques Prévert, au Creusot… Les Policiers du Creusot ont repéré le manège il y a une quinzaine de jours. «Nous avons évidemment planqué et nous avons décidé d’intervenir mardi à la mi-journée», explique le Commandant divisionnaire Arnaud Plantard..
Pourquoi à la mi-journée et pas le matin à 6 heures comme cela se fait habituellement ? La raison est simple… «Dans un appartement qu’il squattait le jeune dealer effectuait ses ventes entre 11 heures et 17 heures», ajoute Arnaud Plantard.
Pas très tôt le matin, car domicilié dans le bassin minier, il lui fallait le temps de venir… Et pas trop tard le soir, car sans doute qu’avec la nuit qui tombe assez vite, il ne fallait pas qu’il traine trop longtemps.
En tout cas, mardi, les Policiers du Creusot, avec le renfort de la BAC et du chien spécialisé dans les stups venu de Dijon, à défaut de décrocher le jackpot, ont trouvé le gros lot.
«Dans l’appartement, le jeune dealer de 20 ans avait un stock de 300 doses toutes prêtes à la vente. Environ 280 doses de cocaïne et d’héroïne et une vingtaine de doses de cannabis» précise le patron des Policiers au Creusot… Ce qui représente quand même environ 10.000 euros à la vente. Un commerce très lucratif donc.
Originaire du bassin minier le jeune dealer de 20 ans est très défavorablement connu de la Police et de la Justice. Il a d’ailleurs déjà fait l’objet d’une condamnation mais pas pour une affaire liée au trafic de stupéfiants. Après sa garde-à-vue, il a été présenté jeudi après-midi au Parquet de Chalon sur Saône, pour un jugement en comparution immédiate. Il l’a refusé, demandant de préparer sa défense. Ce qu’il va faire derrière les barreaux. Il a en effet été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Varennes le Grand, en attendant son jugement programmé pour le lundi 22 décembre.
Son interpellation a ravi les habitants du quartier, mais aussi le Maire du Creusot qui l’a fait savoir aux Policiers pour cette enquête rapidement et parfaitement diligentée. Les Policiers du Creusot ont en effet voulu agir vite. Et ils l’ont fait avec succès.
(Photo d’archive)

Lourdement condamné
C'est donc ce lundi 22 décembre après-midi, que le Montcellien, a été jugé. Et le tribunal a eu la main très lourde. L'individu, âgé de 20 ans et domicilié à Montceau les Mines, et qui était déjà bien connu de la Police, comme de la Justice, a été condamné à 3 ans de prison ferme, mais aussi, une fois sa peine purgée, à cinq ans d'interdiction de paraitre en Saône-et-Loire. Un message très fort adressé à la communauté des narco-trafiquants en Saône-et-Loire. 


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
CRANS - MONTANA : Les parents de Cyane, 24 ans, décédée dans l'incendie, accusent les Moretti de propos mensongers
Livre : Jessica était arachnophobe... elle est devenue soigneuse d'araignées
Emmanuel Macron scandalisé par un manuel de révision du bac qui «falsifie les faits» sur l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
La foule aux obsèques de Brigitte Bardot
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
La Députée LFI Sophia Chikirou sera jugée pour escroquerie
DOUBS : Filant à plus de 200 km/h, ils commencent 2026 allégés de leurs permis
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Ousmane Dembélé, Pauline Ferrand-Prévôt, Alexandre Léauté et Aurélie Aubert : le palmarès des Champions des champions France 2025 de L'Équipe
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Mort d’Émile : l’avocat de la grand-mère maternelle du petit garçon annonce vouloir remettre des « éléments » à la justice
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault