Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
14/05/2025 03:17
20836 lectures

LE CREUSOT : Les Policiers ont évité un bain de sang aux Urgences de l’Hôtel-Dieu

L’auteur de l’agression, un quinquagénaire, va être placé en Hôpital psychiatrique. Il était armé de deux longs couteaux de cuisine quand il a débarqué aux Urgences.
La journée du lundi 12 Mai, débutée dans le sang avec le féminicide à Chauffailles (lire notre article), prolongée par une rixe mortelle à l’arme blanche à Blanzy (cliquez ici) a bien failli se terminer par un bain de sang aux Urgences de l’Hôtel-Dieu du Creusot, ainsi que la direction de l’Hôpital en a rendu-compte par communiqué (lire l’article).
Ce lundi 12 mai était jour de pleine lune et il est établi qu’elle perturbe les organismes dans des proportions importantes. Ce qu’attestent, bien malheureusement les morts violentes à Chauffailles et Blanzy.
Est-ce que cela peut expliquer le comportement de l’individu qui s’est présenté aux Urgences de l’Hôtel-Dieu avec deux couteaux de cuisine ? Une chose est certaine, cet individu, un quinquagénaire était bien venu pour faire un carton à l’arme blanche.
Et sans l’intervention très professionnelle des trois Policiers du Creusot, la journée aurait pu se terminer dans un bain de sang au Creusot.
C’est ce que pense Fabien Blanot, délégue du syndicat de Police Alliance, qui a tenu à réagir aux faits.
L’individu qui s’était présenté aux Urgences a d’abord expliqué qu’il voulait mettre fin à ses jours. «Et puis il s’est précipité dans le bureau où se trouvait deux médecins, avec ses deux couteaux à la main. Il s’agissait de deux couteaux de cuisines, avec de grandes lames, de près de 30 centimètres», souligne le représentant du syndicat Alliance.
Les deux médecins ont alors eu le réflexe de se réfugier dans les toilettes attenantes à leur bureau et de s’enfermer, alors que l’individu était très menaçant».
Les infirmières avaient elles appelé la Police. Les trois policiers, seuls en poste lundi soir, ont débarqué aux Urgences en un temps record.
L’un d’eux a alors tenté d’établir un dialogue avec l’individu qui s’était enfermé à clef dans le bureau des médecins. Les échanges ont été compliqués. «Surtout quand l’individu a lancé à mes collègues «Si vous rentrez, vous allez être obligés de me mettre une balle dans la tête». Mais à force de dialogues, il a fini par abdiquer. Il a reculé dans le bureau. Mes collègues alors entrés en le mettant en joue. Pas avec leur arme à feu, mais avec un taser. L’homme avait un couteau dans chaque main. Il a fini par les lâcher et il a été maîtrisé. Il était fortement alcoolisé».
Fabien Blanot ajoute : «Les deux médecins ont pu sortir. Ils étaient terrorisés. On le serait à moins. Mais heureusement tout s’est bien terminé grâce à l’acte de bravoure et au sang froid des trois policiers du Creusot. Ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme, cela alors même que les actes et les meurtres à l’arme blanche sont en augmentation. D’ailleurs nous effectuons beaucoup de contrôles».
Au nom du syndicat Alliance, Fabien Blanot va demander que les trois policiers creusotins reçoivent la médaille de la sécurité intérieure. Car grâce à eux, c’est certain, le sang n’a pas coulé et des drames ont été évités. «Mes collègues ont sauvé des vies».
Stéphanie Beal, la directrice de l’Hôtel-Dieu ne dit pas autre chose : «Je remercie et nous remercions tous les trois policiers du Creusot pour la rapidité avec laquelle ils sont intervenus, pour leur courage et pour leur grand professionnalisme. Ils méritent notre plus grand respect».
L’individu, quant à lui, a été hospitalisé et devrait être transféré dans un hôpital psychiatrique, a indiqué la Capitaine Valérie Chabanis, interrogée par creusot-infos.
Alain BOLLERY


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne