Les Policiers du Creusot ont réussi à le faire tomber. Et pourtant ce n’était pas gagné. Personne ne va regretter sa disparition du paysage...
La mendicité n’est pas interdite, même quand elle se fait avec insistance. Un jeune SDF, originaire de Chalon sur Saône où il a déjà fait parler de lui, a ainsi sévi depuis plusieurs mois sur Le Creusot. Il faisait la manche non pas de façon passive, mais limite agressive… A la limite de la limite… Il n’hésitait pas à sauter sur les passants, ou les automobilistes descendant de voiture, pour leur demander des pièces - à partir d'un euro - ou un billet. Avec le plus souvent le même discours : «J’ai besoin d’argent pour pouvoir manger».
La semaine dernière, on l’avait vu tenter le coup, place Schneider, avec une retraitée, qui l’avait envoyer balader. Avec cependant ce sentiment désagréable d’avoir été somme toute agressée.
S’il a œuvré Place Schneider, il a aussi sévi rue Maréchal Leclerc, et surtout rue Maréchal Foch où nombre d’habitués, de clients et de commerçants n’en pouvaient plus. Pareil sur les parkings de l'Hôtel-Dieu où il se planquait.
Le jeune homme n’hésitait pas rentrer dans les commerces et à insister. Toujours. Sans relâche. Une mendicité somme toute agressive qui avait été évoquée en réunion de quartier. Les commerçants de la rue Foch n'en pouvaient plus, même si depuis début octobre ils avaient observé une amélioration, avec des présences policières renforcées.
Mais comme la mendicité était interdite, il était difficile d’intervenir pour la Police. Sauf que le Commandant Arnaud Plantard et un magistrat du Parquet à Chalon sur Saône ont réussi à trouver la riposte.
Fort de son identité, les Policiers du Creusot ont fait ressortir quatre affaire le concernant, pour lesquelles il avait été condamné sans être présent. Des jugements qui n’avaient pas pu lui être modifié.
Le Parquet de Chalon sur Saône a donc donné son feu vert pour le garçon soit interpellé. Ce qui a été fait lundi à 14 heures, dans le secteur de du centre commercial de L’Arche et du Cœur de Ville. Il a immédiatement été placé en rétention, avant d’être présenté au Parquet qui lui a signifié toutes ses condamnations.
Il a été incarcéré pour 15 mois au centre pénitentiaire de Varennes le Grand. Il a aussi été condamné à une interdiction de port d’arme pendant 5 ans. Non pas qu’il a été interpellé avec une arme au Creusot. Mais pour une affaire précédente à Chalon sur Saône.
A.B.