Police et justice ont été saisies. Une cagnotte va être mise en place pour couvrir les frais de vétérinaires. ACTUALISE : Le propriétaire des chiens en garde à vue.
Les cas de maltraitance animale sont malheureusement nombreux. Et une nouvelle preuve en est apportée, photos et témoignage à l’appui, par la Présidente du refuge de la SPA du Creusot.
L’état des deux chiens qui ont été découverts donnent la nausée. Car il s’agit d’un cas révoltant de maltraitance animale, ainsi que le souligne Sandra Le Manchet dans le message qu’elle a adressé à creusot-infos.
Selon nos informations, l’auteur de ces maltraitances est arrivé récemment au Creusot, après s’être déjà distingué par des faits similaires dans le secteur de Montceau les Mines.
L’état montre des deux chiens qui viennent d’être récupérés par la SPA de la Région du Creusot, qui est établie à Marmagne, montrent que les deux pauvres chiens non seulement souffraient de dénutrition, c’est-à-dire qu’ils n’étaient pas nourris, mais qu’en plus ils ont été frappés.
La Police et la Justice ont été saisies et les suites devraient être connues en début de semaine. En attendant, creusot-infos publie les photos et le cri du cœur de Sandra Le Manchet. La SPA va ouvrir une cagnotte pour la prise en charge des frais vétérinaires. creusot-infos mettra en ligne le lien de cette cagnotte dès qu’elle sera lancée.
A.B.
«
A quand la fin des cas de maltraitance animale au Creusot ? La SPA de la Région Creusotine espère des mesures plus strictes et immédiates
La maltraitance animale est un fléau qui persiste malgré les lois strictes en vigueur. La SPA de la région Creusotine a été sollicitée en urgence le jeudi 21 novembre pour récupérer deux chiennes chez un habitant du Creusot, défavorablement connu des forces de l’ordre et du personnel du refuge. La première est une American Bully de trois ans, vraisemblablement utilisée pour la reproduction. La seconde, croisée Bull Terrier, a seulement sept mois et n’a que la peau sur les os. Elle a fracture du fémur et une suspicion de multiples côtes cassées, très probablement à cause de coups répétés.
Ce cas n'est malheureusement pas isolé. Le même individu avait déjà été signalé pour un acte de violence envers un chien de type American Staff il y a plus d’un an. Malgré l’absence de permis de détention, pourtant obligatoire en France depuis 2010 pour cette race, aucune mesure suffisante n’avait été prise. Quelques mois plus tard, la SPA recueillait un autre chien de type American Staff en très piteux état appartenant à ce monsieur. A cela s’ajoute un triste palmarès auprès des cliniques vétérinaires de la région, qui prennent régulièrement en charge ses chiens, à chaque fois dans un état de dénutrition sévère, sans que les factures ne soient honorées. Toutes s'accordent à dire que cet homme vient systématiquement en consultation avec un chien différent.
En 2024, il est inacceptable de devoir encore intervenir sur de tels cas, surtout auprès de récidivistes. La SPA de la région Creusotine appelle les autorités du Creusot à prendre des mesures plus strictes et immédiates pour prévenir ces actes de maltraitance et de cruauté.
La SPA tient à remercier tous les intervenants qui ont contribué à sauver ces deux chiennes. Une cagnotte sera ouverte dans les prochains jours pour aider à couvrir les frais vétérinaires car le refuge s’attend à des factures conséquentes, notamment pour soigner la petite chienne de sept mois. Nous remercions par avance tous les Creusotins qui nous aideront à mener ce combat. Nous avons toujours pu compter sur la générosité et l'engagement des Creusotins, et nous sommes convaincus que cette fois encore, vous serez nombreux à nous soutenir».
Sandra Le Manchet
Présidente du refuge
Garde à vue
Le propriétaire des deux chiens a été interpellé lundi en début d'après-midi. Il a été placé en garde-à-vue et il a passé la nuit de lundi à mardi, en cellule, au commissariat du Creusot. Il s'agit d'un Montcellien récemment arrivé sur Le Creusot.
LA SPA en appelle à votre générosité
La
SPA de la région creusotine fait appel à vous et à votre générosité
pour nous aidez à financer les frais vétérinaires de Vénus. Elle le fait
avec une cagnotte en ligne :