![](http://bourgogne-infos.com/medias/70843_1_full.jpg)
Devant le tribunal, il s'est déclaré dépendant de l'alcool depuis qu'il a 14 ans.
C’était le 4 septembre dernier au Creusot. Il s’était endormi au volant, la voiture a lentement dérivé, provoquant un accident sans dommages. Une chance, car le cocktail était explosif. Que dit le prévenu à la barre, ce 4 avril 2024 ?
« Il était 23 heures-minuit, je me suis endormi » …
Qu’oublie-t-il de préciser ? La prise de cannabis et un taux d’alcoolémie de presque 2 grammes… Et puis il n’a pas de permis de conduire pour une raison élémentaire : il ne l’a jamais passé.
Euh... La présidente Croissandeau l’interroge : comment on a un véhicule quand on n’a jamais passé le permis ? La réponse de l’homme, âgé de 26 ans : « J’ai eu l’occasion de l’avoir, alors… » Édifiant, non ?
Il faut savoir que cet homme bénéficie d’un régime de protection civile, il est sous curatelle renforcée depuis novembre 2020. La curatrice n’est pas à l’audience : elle a cru, comme l’avocat, que monsieur ne viendrait pas.
Donc, sous curatelle renforcée, il trouve le moyen d’acquérir un véhicule, certainement pas cher mais tout de même. Il dit avoir demandé de lui-même cette protection, « parce que j’avais peur d’avoir la main brulante avec l’argent ». Démarche intéressante, avec une voiture au bout. Sans permis.
Pas moyen, dit-il, de se rendre à l’expertise psychiatrique à Lyon tôt le matin
Et puis, alors que l’expertise psychiatrique est obligatoire avant tout jugement pour les personnes sous mesure de protection, eh bien cette expertise n’a pas eu lieu.
Le médecin a convoqué l’homme à Lyon, un matin à 8h30. Le prévenu dit qu’à ce moment-là il y avait des perturbations sur les lignes ferroviaires pour cause de travaux et que le bus Creusot-Lyon ne serait arrivé qu’en début d’après-midi, alors comment faire ?
Il a tout de même prévenu le tribunal de sa difficulté, et laissé un message au psychiatre, « sans réponse ».
Dépendant de l’alcool depuis ses 14 ans
L’alcool ? Il en est dépendant depuis ses 14 ans. « 4 à 5 bouteilles de Vodka par semaine » dit-il, puis il ajoute « aujourd’hui je me suis calmé, c’est plus que 2-3 bières par jour ».
Il dit avoir fait de lui-même la démarche de consulter un psychiatre au CMP du Creusot.
Il perçoit l’allocation pour adultes handicapés, et travaille dans les vignes.
La juge homologue la peine de 5 mois de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, avec obligation de travailler, de suivre des soins pour sortir de ses dépendances, de payer le droit fixe de procédure.
FSA