Un 31 décembre, aux urgences du Creusot : « Elle était très énervée, elle gesticulait en agitant les pieds, je lui ai demandé de se calmer. Elle me tutoie, me dit que je ne suis bonne qu’à torcher des c…., puis m’appelle ‘ma chérie’, puis me traite de ‘fille de p…’. Elle a jeté un tabouret. On a appelé la police. »

C’était en 2023 mais c’est ce jeudi 17 avril, que la très énervée d’alors, soit une jeune femme née en 2002, au Creusot, a été jugé selon la procédure de CRPC. Elle a été convoquée d’abord devant le procureur de la République, et voilà qu’elle se tient à la barre, à l’audience d’homologation.
Le 31 décembre 2023, elle avait bu, pas mal. Puis elle fait une chute et se blesse. C’est dans ces conditions qu’elle est reçue aux urgences. L’infirmière insultée et même, menacée, est venue au tribunal. La violence de la scène l’a trop choquée.
Dans le box où l’infirmière devait lui prodiguer des soins, la fille lui balance encore « qu’on est des incapables, qu’on n’a pas su soigner son père (décédé d’une maladie, ndla), et qu’elle m’attendrait sur le parking pour me défoncer. »
Pour la juge qui doit homologuer, ou pas, la peine proposée par le procureur et acceptée par la prévenue, « les faits d’outrages et de menaces sont caractérisés ». La prévenue intervient : « Je ne me reconnais pas dans ces paroles. » Peu importe, lui répond en substance la juge : la victime est en droit de dire qu’elle a été victime de cette agression.
Qu’en pense la prévenue ? « Ben, c’est regrettable. Je me suis excusée plusieurs fois. Après, j’avais très mal et elle me disait de me taire. » Frondeuse.
Peine proposée : faire un stage de citoyenneté, à ses frais. Or, la prévenue n’a pas de revenus. « Si vous devez verser des indemnités et payer le stage, comment ferez-vous ? » La réponse de la jeune femme est inaudible, mais la juge reprend :
« C’est bien, si votre mère vous paie le stage de citoyenneté, mais ça serait bien aussi que vous vous mettiez en ordre de marche pour assumer, en tant que jeune majeure, vos actes. »
Puis elle homologue la peine, soit une obligation de stage de citoyenneté, à ses frais (400 euros d’amende en cas de non-exécution), et elle devra également indemniser l’infirmière en reconnaissance de son préjudice moral.
La victime dit encore : « Je travaille depuis quarante ans et c’est la première fois que je connais ça. On a l’habitude des comportements agressifs, mais pas comme ça. »
FSA