Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
17/01/2023 18:27
38905 lectures

DIGOIN : Une dizaine de bateaux en feu et détruits dans le port du Canal du Centre

Le sinistre s'est déclaré à la mi-journée. 9 bateaux ont brûlé et 3 ont coulé.
Toutes les infos et la suite de notre reportage photos. ACTUALISE Mardi à 23h28 : Notre vidéo et d'autres photos de l'intervention des pompiers
C'est un méga-incendie auquel ont été confrontés plus de 80 sapeurs-pompiers de la Saône-et-Loire ce mardi 17 janvier, à la mi-journée. Ils ont été appelés pour un feu dans un bateau, dans le port de plaisance de Digoin, point de départ du canal du Centre qui relie la ville des bords de Loire jusqu'à Chalon-sur-Saône.
À leur arrivée, les premiers secours se sont retrouvés aux prises avec un sinistre en pleine propagation à d'autres bateaux de plaisance, alors qu'un gros nuage de fumée noire s'élevait dans le ciel de la ville de Digoin. Une fumée que l'on voyait à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde et notamment depuis les villes de Paray le Monial, Gueugnon, Bourbon Lancy, mais aussi depuis de nombreux villages du département de l'Allier.

Devant l'ampleur du sinistre, des renforts ont été appelés de tout le département de Saône-et-Loire. Quatre groupe incendie ont été constitués pour attaquer les flammes et surtout pour préserver ce qui pouvait l'être. Le feu a même été attaqué aux moyens d'un groupe de pompiers monté sur un bateau disponible dans le port.
Le bilan est lourd : Neuf bateaux ont été entièrement détruits par les flammes et trois ont coulé dans le port de plaisance. L'action très efficace des pompiers, qui ont été rejoints par le Colonel Frédéric Pigneau, directeur du SDIS de Saône-et-Loire, a permis de préserver neuf bateaux. Celui de la ville de Digoin, utilisé l'été pour des croisières sur le canal du Centre pour les touristes et qui permis de découvrir les beautés du canal avec son passage sur la Loire, a été préservé, mais il a été en partie noirci par la chaleur et par les fumées. Un ponton a également été détruit par les flammes et a coulé dans le port.
Au total, 22 bateaux de plaisances ont pu être préservés par les pompiers qui ont mis en place un barrage flottant pour éviter toute pollution du Canal du Centre. Les gendarmes de la brigade de Digoin et de la Compagnie de Charolles ont procédé aux premières constatations. Le départ de l'incendie serait d'origine accidentelle.
Le préjudice, s'il est difficile à évaluer, selon une source, s'élèverait à largement plus de 200.000 euros.
Le port de Digoin, en août 2012, avait été le cadre du feu d'un bateau de plaisance qui bien malheureusement s'était avéré mortel. Plus récemment à l'automne 2020, l'usine des Canalous avait été ravagée par un incendie.
Alain BOLLERY
(Photos DR et Alain BOLLERY)