Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
21/02/2023 18:40
32558 lectures

BLANZY : Une vision apocalyptique sur la RCEA sur la zone de l’accident qui a fait 3 morts

Sous la chaleur, les carcasses des camions s’étaient fixées dans le bitume. Elles étaient comme scellées. De gros moyens ont été employés. La RCEA est fermée jusqu’à mercredi en fin de journée. ACTUALISE : L'identité de l'une des trois victimes est connue.
Notre reportage photos et notre vidéo.
Ainsi que nous l’avions écrit, la matinée du mardi 21 février a été celle des constations les plus poussées par les Policiers de l’identification criminelle du commissariat de Montceau les Mines. Des relevés minutieux pour une enquête la plus précise possible sur le dramatique accident de la circulation, qui lundi soir, a vu trois routiers tués dans un choc frontal sur la RN70, à savoir la branche Nord de la RCEA, au niveau de la commune de Blanzy (lire notre article).

Un accident qui a suscité une très vive émotion. Un accident qui fait froid dans le dos pour les usagers habituels de la RCEA qui vont devoir encore traverser la zone de travaux pendant de très long mois. On ne leur recommandera jamais assez de redoubler de vigilance et de privilégier un maximum de prudence, plutôt que de voir gagner quelques poignées de secondes et ajouter des risques aux risques.
Une fois tous les relevés d’enquête effectués, c’est l’entreprise Renault Trucks de Saint-Marcel qui a été chargé d’enlever les restes, car on peut parler de restes, des deux ensembles routiers qui ont été détruits par les flammes.
La température a été si élevée, que les épaves se sont enfoncées dans le bitume et se sont retrouvées comme scellées. Il a donc fallu employer les gros moyens et attaquer le chantier au tractopelle, mais aussi au chalumeau. De sorte qu’il fallait attendre la soirée, selon les dernières prévisions, que tous les débris soient prélevés et évacués.
Restait alors à s’attaquer à la réfection complète de la chaussée et de ses accotements sur cette portion très étroite de la zone de chantier, avec seulement deux voies.
Selon les dernières prévisions, les travaux étaient prévus pour durer jusqu’à mercredi avec une possible réouverture de la circulation à la mi-journée. En attendant, tout le trafic de transit continue d’être interdit sur la branche nord de la RCEA et donc obligatoire sur la branche Sud, entre Paray le Monial et Mâcon, via Charolles, dans les deux sens de circulation sur la RN789. Une information communiquée par la Préfecture de Saône-et-Loire en l’absence de communication de la DIR Centre Est, muette depuis lundi soir, ce qui forcément interpelle. Jusqu’aux usagers qui n’ont pas été informés que la RN 70 était coupée à la circulation.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)

L'identité de l'une des victime est connue
Les enquêteurs de la Police ont eu, dans la journée, le nom de l'une des trois victimes, à savoir le conducteur du poids-lourd qui était immatricule en Lituanie.

Travaux prolongés
C'est mardi en fin de journée, peu avant la tombée de la nuit, que les travaux de dégagement de la chaussée ont été terminés. Il a alors été décidé de procéder aux travaux de réfection de la chaussée, à partir de 5 heures dans la nuit de mardi à mercredi. Des travaux qui seront suivis par une nécessaire consolidation de l'accotement, cela pour éviter tout risque lié à la circulation des ensembles routiers. Aux dernières prévisions, les travaux sont prévus pour durer toute la journée de mercredi.