Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
21/02/2023 01:30
37958 lectures

BLANZY : Trois chauffeurs routiers tués dans un terrible choc frontal entre deux poids-lourds, sur la RCEA (actualisé)

Deux personnes se trouvaient dans le camion bulgare et une dans le camion lituanien. La RCEA sera coupée une bonne partie de la journée de mardi. Tout le trafic de transit est dévié sur la branche Sud entre Paray le Monial, Charolles et Mâcon, par la RN79.
C’est un des accidents parmi les plus meurtriers impliquant deux poids-lourds, qui a donc eu lieu lundi 20 Février en début de soirée, sur la zone de travaux de la RN70, à savoir la branche Nord de la RCEA, au niveau de la commune de Blanzy.
Ainsi que creusot-infos l’a écrit de façon précise dans la soirée, ce terrible accident a fait trois morts, après que deux poids lourds soient entrés en choc frontal et se soient embrasés quasi immédiatement.
Comme on pouvait malheureusement le craindre dès les premières minutes, les routiers, coincés dans leurs cabines, n’avaient pour ainsi dire aucune chance de s’en sortir vivants.

Le bilan est très lourd. Il est en effet de trois morts, car dans la cabine de l’ensemble routier immatriculé en Bulgarie, se trouvaient deux personnes, à savoir selon toute vraisemblance deux routiers, ce qui est souvent le cas dans les camions assurant des transports longues distances. Il s’agit sans doute de deux ressortissants bulgares, puisque la législation, même si elle n’est pas toujours respectée à 100%, impose que les chauffeurs des poids-lourds soient des ressortissants des pays d’immatriculation.
Le deuxième poids-lourd, dans lequel se trouvait la troisième personne tuée, était immatriculé en Lituanie et son chauffeur vraisemblablement de nationalité lituanienne.
Ainsi que creusot-infos l’a écrit un troisième véhicule a été impliqué, à savoir une Ford, qui était conduite par une femme de 32 ans, domiciliée dans le bassin minier, à Rozelay, sur la commune de Ciry le Noble.
L’enquête de Police dirigée par Xavier Badier, le commissaire de Montceaiu et par son adjoint, le Commandant Arnaud Plantard, va s’évertuer à établir les circonstances de l’accident. Selon les premiers éléments portés à la connaissance de creusot-infos, la voiture qui circulait en direction de Paray, pour une raison indéterminée, se serait déportée et aurait été percutée par l’ensemble routier bulgare qui arrivait en sens inverse. Un ensemble routier qui à son tour se serait déporté pour aller percuter, de plein fouet, le poids-lourd lituanien, circulant en direction de Paray le Monial et qui suivant la Ford. Sa conductrice, âgée de 32 ans, a été gravement blessée, mais ses jours ne sont pas en danger.
Le choc frontal entre les deux ensembles routiers a été si violent que les deux camions, dont l’un transportait des pièces métalliques en aluminium, se sont embrasés, quelques secondes après le choc.
Entre le début de l’intervention vers 18h40 et minuit, plus de cinquante pompiers ont été mobilisés, sous la direction du Commandant Thierry Vuillemin, chef de colonne, avec à ses côtés, les Lieutenants Nicolas Lordel, Sylvain Patru, Christophe Sarrazin et Thomas Gouirand.
Le Sous-Préfet d’Autun Marc Makhlouf, s’est rendu très rapidement sur les lieux de l’accident. Il s’est entretenu avec les pompiers et avec les forces Police.
L’identification criminelle et judiciaire du commissariat de Montceau les Mines a été mobilisée pour les besoins de l’enquête prévue pour se poursuivre mardi matin.
Ce n’est qu’ensuite que les carcasses des deux ensembles routiers pourront être évacuées, sans doute pas avant la fin de la matinée. Il s’agira ensuite de procéder à la réfection de la chaussée dont le bitume a fondu sur plusieurs dizaines de mètres.
La circulation sur la branche Nord de la RCEA devrait donc être interrompue une bonne partie de la journée de mardi. En attendant sa réouverture, les agents de la DIR Centre Est ont mis en place des déviations. Pour l’ensemble des usagers, automobilistes, motards et routiers traversant la Saône-et-Loire, il y avait dès lundi soir l’obligation de passer par la RN79 entre Mâcon et Paray le Monial via Charolles, dans les deux sens de circulation, sur la branche Sud de la RCEA.
L’interdiction de prendre la RN80 était signalée sur l’Autoroute A6 avant Chalon sur Saône et avant Mâcon.
Pour le trafic local, une déviation a été mise en place depuis le Pont des Morands, sur la RN70, jusqu’au Bois du Verne à Montceau, via la commune des Bizots, par la Croix des Mats et le Lac de la Sorme.
Alain BOLLERY
 
Cliquez ici pour voir le reportage photos de montceau-news peu après la collision