> Faits Divers > En Saône-et-Loire
28/09/2021 11:32
16925 lectures

Bassin Minier : 5 mois de prison ferme mais pas de maintien en détention, pour un des protagonistes des nuits de violen ce à Montceau et Blanzy

Il a été jugé lundi.
Dans le prolongement de la soirée de jeudi et de la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 septembre, le Bassin Minier s'est embrasé vendredi en début de soirée. Les incendies volontaires de voitures se sont succédé sur un rythme particulièrement élevé.
Les sapeurs pompiers ont été appelés pour un premier feu de voiture, rue du Petit Bois, peu avant 21h30. Une grosse heure plus tard, une autre voiture a été incendiée rue René Cotty, toujours à Montceau. Peu avant 23h30, une voiture a été incendiée rue Louis Breguet. A 23h30, une voiture a été incendiée devant une maison d'habitation, rue Corneille toujours à Montceau. Quelques minutes plus tard, c'est rue Louis Aragon à Blanzy qu'un feu de voiture a été signalé. Avant quelques minutes plus tard, toujours à Blanzy, une voiture incendiée rue Félix Leclerc, devant le bâtiment E, avec d'autres voitures stationnées à proximité. Vers 23h50, retour à Montceau, avec un feu de voiture au 15 de la rue Racine.
Vers 1 heure du matin, Marie-Claude Jarrot, jointe par creusot-infos, a indiqué que la situation semblait redevenir plus calme. «Ce qui se passe est déplorable», a commentée la Maire de Montceau. Elle a tenu à préciser les choses concernant l'accident mortel de jeudi : «Le motard qui s'est tué avait bien été repéré par la Police au Plessis pour des infractions au code de la route, mais il n'était absolument pas poursuivi par la Police quand l'accident est survenu à Saint-Vallier».
(Photo montceau-news)

Une présentation au parquet
Au cours de la nuit de vendredi à samedi, les Policiers de Montceau, avec des renforts venus de tout le département, et qui ont subi des jets de projectiles, ont procédé à une arrestation d'une personne placée en garde-à-vue. Une deux deux personnes interpellées la nuit précédente a fait l'objet d'une présentation, ce samedi matin, au Parquet de Chalon sur Saône.

Lire : 5 mois de prison ferme mais pas de maintien en détention


Notre article de vendredi (8h07) :
C'est de toute évidence une des suites et une des conséquences de l'accident qui, jeudi en milieu d'après-midi, a vu un motard perdre la vie à Saint-Vallier. Ce motard était originaire de la ZUP du Plessis et sans que les circonstances et responsabilités de l'accident ne soient établies, des violences urbaines ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Elles ont amené les Policiers et les renforts de forces de l'ordre dépêchées sur place, à faire usage de gaz lacrymogènes, et de tirs de LBD. Selon les informations portées à la connaissance de creusot-infos, deux personnes ont été interpellées et placées en garde-à-vue.