Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Saône-et-Loire
26/03/2024 22:37
22723 lectures

AUTOROUTE A6 : Le camion citerne qui s'est couche entre Chalon sur Saône et Beaune, transportait 24.000 litres d'Exxsol D80, un solvant

ACTUALISE mardi à 22h37 : Le Préfet parle de miracle au regard des circonstances de l'accident qui aurait pu être beaucoup plus dramatique. Le camion citerne circulait en effet dans le sens Paris - Lyon et a traversé les voies...
Le trafic a repris dans la nuit.
Interrogé, mardi soir, par creusot-infos, le Préfet de Saône et Loire Yves Séguy a précisé que les citernes du camion qui s’est couché contenait 24 mètres cube et donc 24.000 litres d’hydrocarbure Exxsol D80.
L’Exxsol D80 est un solvant produit par Exxon Mobi. Il s’agit d’un hydrocarbure aliphatique désaromatisé, d’apparence transparente.
«Maintenant que le produit a été clairement identifié ce que l’entreprise de transport espagnole nous a confirmé, le produit va être transvasé. C’est seulement après que les opérations de relevage du camion citerne seront engagées. Elles vont durer une bonne partie de la nuit», a encore indiqué le Préfet de Saône qui a activé une cellule de crise avec le centre opérationnel départemental.

Il n’hésite pas à parler de miracle quant aux conséquences de l’accident. «L’ensemble routier circulait dans le sens Lyon Paris. Il a pulvérisé la glissière centrale de sécurité pour aller se coucher sur les voies dans le sens Lyon Paris, cela sur le pont qui enjambe le Canal du Centre. Et sans provoquer d’autre accident. On peut vraiment parler de miracle au regard des blessures légères du chauffeur routier».
Alain BOLLERY

Notre premier article de 18h31 :
L’alerte a été donnée à 17h23, ce mardi 26 mars : Un camion citerne venait de se coucher, sur l’Autoroute A6, au niveau de la Loyère, entre Chalon sur Saône et Beaune, alors qu’il circulait en direction de Paris.
Plus d’une quarantaine de pompiers ont été mobilisés, compte tenu des risques. A 18h20, on ne savait pas encore si la citerne était chargée et le cas échéant ce qu’elle contient.
Le chauffeur routier a été légèrement blessé. Il a été secouru, pris en charge et transporté à l’Hôpital.
La circulation est complètement coupée et un important bouchon, sur plus d’une dizaine de kilomètres s’est formé. Il est conseillé aux usagers de sortir à Tournus, avant de se retrouver bloqué en arrivant sur l’agglomération chalonnaise.
A.B.
(Photo capture d’écran au niveau de Chalon sur Saône)