À quelques jours d’Halloween, dans la nuit du 26 au 27 octobre dernier,
la brigade des douanes de Lons-le-Saunier a contrôlé sur l'A39 un camion
réfrigéré dont l'organisation du chargement était suspecte.
Communiqué de la Douane française du 30 octobre 2024 :
La brigade des douanes de Lons-le-Saunier (Jura), a saisi, lors d’un contrôle sur l’autoroute A39, près de 562 kg d’herbe de cannabis cachés dans la cargaison d’un camion.
Dans la nuit du 26 au 27 octobre dernier, la brigade des douanes de Lons-le-Saunier procède au contrôle d’un camion remontant vers le Nord sur l’autoroute A39.
Après vérification des documents de transport, les agents décident d’approfondir le contrôle.
L’ouverture des portes arrières de la remorque réfrigérée laisse constater que le chargement était organisé de manière à masquer la vision des agents.
Après avoir déchargé les palettes accrochées aux barres métalliques du plafond du camion qui empêchaient la progression du service, un agent a pu accéder à la totalité du chargement.
Entre deux rangées de palettes de confiseries, l’agent a constaté la présence de sachets thermo-soudés contenant une substance végétale ayant l’aspect et l’odeur caractéristique de l’herbe de cannabis.
La réalisation d’un test instantané confirme les soupçons du service, qui dénombrera 561,7 kg d’herbe de cannabis.
Le chauffeur, placé en retenue douanière, sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Chalon le 9 décembre prochain.
En 2023, la Douane française a saisi 69,65 tonnes de cannabis, dont 27,9 tonnes d’herbe de cannabis.
Photographies Douane française