Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Bourgogne et ailleurs
19/08/2022 03:16
8282 lectures

Orages en Corse : Une famille de Saône-et-Loire parmi les évacués d’un camping

Des gymnases ont été ouverts pour les accueillir. Un Saône-et-Loirien, enseignant à Mâcon, témoigne. «On nous a donné l’ordre d’évacuer le camping», témoigne Laurent.
Après les orages et l’énorme coup de vent qui ont fait six morts et une vingtaine de blesses, dont quatre en urgence absolue, selon un bilan provisoire, le Préfet de Corse du Sud a décidé, jeudi en fin d’après-midi, de faire évacuer, de tous les campings, les familles et personnes qui étaient en vacances et qui campaient sous une tente, comme cela est très habituel en Corse.
Parmi les «réfugiés» de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août, des Saône-et-Loiriens. Laurent Leucart, professeur de mathématiques au Lycée Dumaine à Mâcon, est en vacances depuis le 24 juillet au camping L’Oso, sur la commune de Lecci. Une cité côtière limitrophe de Porto-Vecchio. Alors que son épouse est rentrée en Bourgogne pour ses obligations professionnelles, c’est dans le gymnase du Collège de Porto-Vecchio que le Saône-et-Loirien et ses deux enfants ont été conduits pour la nuit.

«Le patron du camping est venu nous prévenir à 19 heures. L’ordre avait été donné d’évacuer toutes les personnes qui séjournaient sous une tente. Il nous a dit qu’il était interdit de passer la nuit sous la tente à cause de la menace orageuse pour la nuit et que si on refusait les gendarmes viendraient nous évacuer».
L’esprit républicain, Laurent Leucart et ses deux enfants ont évidemment suivi les recommandations. «On nous a conduits au gymnase du Collège de Porto-Vecchio. Il y a beaucoup de monde. Les enfants ne sont pas perturbés plus que cela, ils vivent cela comme une expérience. Ils savent surtout que là on est en sécurité».
Une distribution de repas a été assurée par les autorités avant de laisser les touristes à leur nuit à l’abri de l’orage.
A.B.

Vous êtes en vacances en Corse et parmi les évacués ?
Témoignez sur creusot-infos : 
06.98.82.18.88 (SMS et/ou MMS)