
La plateforme Dark French Anti System vendait notamment des stupéfiants,
des armes, de faux documents et des données bancaires piratées. Elle
était fréquentée par 10.000 utilisateurs.
Communiqué de la Douane française du 10 octobre 2025 :
Le lundi 8 septembre, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), le service de renseignement de la douane, a démantelé Dark French Anti System (DFAS), une plate-forme d’envergure du Darknet français réunissant plus de 10 000 utilisateurs.
Ouverte depuis 2017, cette plate-forme illégale permettait la vente de stupéfiants, d’armes, de faux documents, de tabac de contrebande, de données bancaires piratées ainsi que l’accès à des fichiers sensibles, notamment des fichiers de police comme le TAJ (traitement des antécédents judiciaires), le FPR (fichier des personnes recherchées) ou encore le SIS (système d’information Schengen).
À l’issue de plusieurs mois d’investigations, les agents de la DNRED ont identifié et interpellé le créateur et administrateur de la plate-forme. Informaticien autodidacte, il évoluait depuis des années dans l’écosystème du Darknet. Un complice a également été arrêté au même moment.
La plate-forme a été rendue inopérante et l’intégralité des données hébergées sur son serveur a été saisie. De petites quantités de stupéfiants ont également été découvertes lors des perquisitions.
La section Cyber J3 du parquet de Paris a confié la suite de l’enquête à l’Office anti-cybercriminalité (OFAC) de la Direction générale de la police nationale, qui en assure désormais la procédure.
Depuis 2018, la DNRED a ainsi démantelé cinq plates-formes françaises du Darkweb : La Main Noire, French Deep Web, Le Monde Parallèle, Cosa Nostra et DFAS.
Visuels Douane française