Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > En Bourgogne et ailleurs
13/11/2024 19:49
1549 lectures

BEAUNE : Le préfet se veut rassurant concernant l'incendie dans un séchoir à céréales sur un site classé Seveso

Depuis le début d'après-midi, ce mercredi 13 novembre, une cinquantaine de sapeurs-pompiers luttent contre les flammes sur un site de la coopérative agricole Bourgogne du sud. Les opérations d'extinction dureront jusqu'à ce jeudi.
Communiqué du préfet de la Côte-d'Or du 13 novembre 2024 :

Cet après-midi, un incendie s’est déclaré dans un séchoir à céréales contenant environ 60 tonnes de graines de tournesol et situé sur le site de la coopérative Bourgogne Sud à Beaune. Benoît Byrski, sous-préfet de l’arrondissement de Beaune, s’est rendu sur place.

Le Service départemental d'incendie et de secours de Côte-d’Or (SDIS 21) est mobilisé depuis 14h22 avec l’engagement de 56 sapeurs-pompiers et 30 engins afin de circonscrire l’incendie. Ils sont appuyés par les policiers de la circonscription de Beaune, les gendarmes de la brigade de Beaune et la police municipale de la ville. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l’ordre mais aucun relogement n’est nécessaire. Les opérations d’extinction dureront au moins jusqu’à demain. Les déviations de circulation temporairement mises en place ont été levées en début de soirée.


La coopérative Bourgogne Sud qui stocke des céréales en silo, des produits phytosanitaires et des engrais en bâtiment couvert est soumise à autorisation préfectorale et est classée Seveso* seuil bas en raison de la quantité de produits phytosanitaires susceptible d’être présente.

Néanmoins, l’incendie n'implique aucune matière dangereuse et aucun impact n’est redouté sur le bâtiment de stockage de produits phytosanitaires ou sur les engrais compte tenu de leur éloignement. De ce fait, les fumées générées ne présentent pas de toxicité spécifique. Il n’y a pas de risque de pollution de la nappe phréatique, les eaux d’extinction étant confinées sur le site.

La directive Seveso impose aux États membres de l’Union Européenne d’identifier les sites industriels à risque pour y maintenir un haut niveau de prévention. Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.

Un silo en feu, avec 60 tonnes de tournesol, à Beaune


Photographie SDIS 21


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne