Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > Dans la Région du Creusot
05/02/2023 17:04
16300 lectures

ST-SYMPHORIEN DE MARMAGNE : Les voleurs de gasoil ont été confondus et interpellés

En un mois 1200 litres de gasoil ont été piqués dans les réservoirs des clients de Serge Beaufaron. ACTUALISE ce dimanche à 17h04
«La première fois c’était entre Noël et le 15 janvier. Et là ils ont recommencé», explique Serge Beaufaron, le patron de JB Meca. L’entreprise est située à Saint-Symphorien de Marmagne, le long de la départementale 61.
Et jeudi matin ce qu’il redouait est encore arrivé. «Ils sont revenus et ils ont pompé le gasoil dans les réservoirs de tous les véhicules et engins de chantier. On les voit parfaitement faire leur coup sur une vidéo», explique encore Serge Beaufaron.
S’il redouait un nouveau vol, c’est que la caméra avait déjà repéré la semaine dernière, des venues, dans l’enceinte extérieure de l’entreprise, où sont stationnés véhicules et engins pour lesquels il réalise la maintenance.

Des engins dont les réservoirs ont été maculés avec des extincteurs, «pour enlever les empreintes !»
Au total, le préjudice commence à être salé. «En un mois ils ont piqué environ 1200 litres de gasoil». C’est l’estimation que Serge Beaufaron donne au regard des informations communiquées par ses clients.
Jeudi après midi il a déposé plainte à la gendarmerie, avec une copie de la vidéo.
ACTUALISE
Les investigations menées par les militaires de la communauté de brigades Montchanin/Le Creusot, grâce notamment aux éléments apportés par la victime, ont permis d’identifier les auteurs du vol. « Il s’agit de trois individus, à savoir un mineur de 17 ans et deux majeurs respectivement âgés de 35 et 18 ans. Les deux premiers sont originaires de Marmagne et le troisième de Saint-Sernin du Bois », détaille le chef d’Escadron Franck Sipp, commandant la Compagnie de Gendarmerie d’Autun.
En poussant un peu plus leur enquête, les militaires ont réussi à mettre la main sur le butin des voleurs. « 400 litres de carburant sur les 500 dérobés dans la nuit du 1er au 2 février ont été retrouvés dans un hangar du Creusot avec du matériel de siphonnage », explique encore le patron des gendarmes de la Compagnie d’Autun. Le carburant dérobé va être restitué à la victime.
A l’issue de leur garde-à-vue, les trois auteurs ont été remis en liberté. Le mineur a été convoqué devant le juge pour enfant le 28 février prochain. Les deux majeurs seront jugés selon la formule de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité avec Convocation par Officier de Police Judiciaire.