> Faits Divers > Dans la Région du Creusot
16/09/2021 23:50
6461 lectures

LE BREUIL : Des grosses fuites dans la toiture de l’atelier bois de l’ESAT qui menace de s’effondrer

L’ateliers a été inondé. Les salariés ne peuvent plus y travailler jusqu’à nouvel ordre.
ACTUALISE : L'unité sauvetage déblaiement a été mobilisée pour étayer la toiture menaçante, au cours de la nuit
L’alerte a été donnée vers 16h45 : De l’eau était en train de se répandre dans l’atelier bois/menuiserie de l’ESAT du Breuil, géré par les Papillons Blancs. Les employés étaient à l’extérieur en mode «pause» et ont donc été priés de ne pas rejoindre l’atelier, alors que les sapeurs pompiers arrivaient, sous le commandement des Lieutenant Nicolas Lordel, Bruno Dutremble, rejoints par le Commandant Sébastien Deroche.
Les pompiers ont mené de premières investigations pour tenter de déterminer si la toiture menace ou non de s’écrouler. Les alimentations électriques ont été coupées par ENEDIS et par l’entreprise Loreau. Il faudra déterminer notamment si ce sont les averses de ce jeudi qui sojnt à l’origine du problème ou bien si ce sont des accumulations de pluie, après notamment les pluies continues tout au long de la nuit de mardi à mercredi. La toiture s’étale sur environ 400 mètres carré.
L’atelier menuiserie, sur sa partie arrière avait subi un incendie il y a quelques années. Une dizaine d’employés de l’atelier devraient être répartis sur d’autres activités le temps que la situation redevienne normale.
A.B.

Une nuit pour étayer

En fin d'après-midi, l'unité sauvetage déblaiement du service départemental d'incendie et de secours a été engagée à l'ESAT du Breuil pour une importante opération. Il s'agissait en effet d'étayer la structure de la toiture, pour éviter que celle-ci s'écroule en partie dans l'atelier. Une longue intervention prévue pour durer une bonne partie de la nuit.
Il convenait en effet de scier des éléments de bois pour les adapter aux besoin. L'opération a été rendue possible grâce à une double mobilisation. Celle de Chausson Matériaux qui a rouvert son magasin du Creusot pour fournir le bois. Et la mobilisation de l'entreprise GCBAT qui a assuré une double livraison.




Notre 1er reportage photos :