Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > Au Creusot
01/07/2022 23:40
68206 lectures

LE CREUSOT : Une explosion et un incendie dans un bâtiment de l’entreprise Haulotte

Le sinistre était visible à plus de 10 kilomètres à la ronde.
ACTUALISE Samedi à 2h20 : Plus de 80 pompiers ont été mobilisés
Le feu a pris dans le local de maintenance
Il n’était pas 22 heures, ce vendredi 1er juillet, en soirée, quand une grosse explosion a retenti sur le site industriel du Creusot et aux alentours. Une explosion suivie par la formation d’une énorme colonne de fumée noire.
Le sinistre se situait sur le site industriel. Si les premiers témoins ont cru à un incendie dans les anciens ateliers de NFM ou encore à l’entreprise Matière, rachetés récemment par Framatome, c’est sur le site de l’entreprise Haulotte que l’explosion suivie de l’incendie ont eu lieu.
Plusieurs dizaines de pompiers du Creusot et d’autres centres de secours, dont Montchanin et Montceau les Mines ont été mobilisés. Le sinistre a été rapidement sous contrôle. A suivre…



Près de 80 pompiers ont été mobilisés

Le feu a pris dans le local de maintenance

Le feu a concerné un bâtiment dédié à la maintenance de l’entreprise, d’une surface de 500 m2 environ. L’origine du sinistre est indéterminée. Une enquête de Police a été ouverte dès vendredi soir.
Au plus fort de l’incendie, près de 70 pompiers ont été mobilisés des centre du Creusot, de Montchanin, de Montceau les Mines, de Couches, de Buxy et de Chalon sur Saône, sous le commandement du Lieutenant Grégpry Thomas, chef de groupe, rejoint par le Capitaine Lamy, chef de colonne.
Parce qu’il s’agissait en premier lieu d’éviter une propagation à d’autres bâtiments de l’entreprise, sept lances ont été mises en action, dont deux aux moyens de deux grandes échelles. Plus de 30 engins et véhicules ont été mobilisés. Le Commandant Deroche, qui dirige le centre de secours du Creusot, s’est rendu sur place, de même que David Marti, maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine. Le Major Fargeot, commandant de la communauté de brigades de Montchanin et du Creusot, qui patrouillait dans le secteur, a été au rang des témoins qui ont donné l’alerte.
Si le feu a été rapidement sous contrôle et maîtrisé, il restait vendredi soir, aux pompiers à inspecter les lieux qui ont été concernés par le sinistre.
Celui n'a pas fait de blessés, puisque l'activité de l'entreprise Haulotte cesse pendant le week-end.
A.B.
(Photos DR et Alain BOLLERY)

Notre premier reportage photos :