Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > Au Creusot
03/04/2021 01:40
55085 lectures

LE CREUSOT : Quatre des cinq jeunes encourent 20 ans de prison, pour actes de barbarie et trafic de stupéfiants

ACTUALISE SAMEDI à 1h40 : Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans quatre prisons différentes. Leur trafic de stupéfiants les avait conduits dans la violence.
Ils ont entre 17 et 19 ans, ils sont tous les quatre domiciliés au Creusot et depuis vendredi soir, ils sont en détention provisoire. Les quatre jeunes, dont le parquet de Chalon sur Saône, avait demandé la présentation, ont tous les quatre été mis en examen pour actes de barbarie en réunion. Ils encourent 20 ans de prison.
Deux des quatre mis en examen sont des mineurs, de 17 ans. Les quatre ont été répartis dans quatre centres de détention différents, à savoir à Varennes le Grand, à Dijon, à Besançon et à Lons le Saunier.
Ils ont aussi été mis en examen pour transport, détention et trafic de stupéfiants. Car c’est bien le marché de la drogue qui les a conduits en détention provisoire. Ainsi que nous avions eu l’occasion de l’écrire, les cinq jeunes - dont un fait l’objet d’un contrôle judiciaire -, avaient décidé de mettre en place une nouvelle façon de vendre des stupéfiants.

Ils n’avaient pas choisi de dealer comme les autres, dans des lieux de rendez-vous, dans des cités du Creusot, ou encore à la campagne comme cela est de plus en plus le cas...
Non, c’est au domicile d’une personne faible, à savoir un trentenaire, placé sous curatelle, qu’ils avaient décidé de monter une boutique, une sorte de supermarché de la drogue, rue de Créot au Creusot.
C’est là qu’ils donnaient rendez-vous aux consommateurs d’héroïne, de cocaïne ou de cannabis. Aux consommateurs, ou à leurs obligés car pour certains stupéfiants, notamment la cocaïne, ce sont des intermédiaires qui font les courses !
Ce qui les a perdus c’est que leur commence, par appât de gains toujours plus importants, a monté en régime. Et forcément cela a intrigué jusqu’à ce que les infos remontent jusqu’aux Policiers du Creusot qui, à la faveur d’une enquête parfaitement diligentée, ont donc procédé à cinq interpellations mercredi matin, juste avant le lever du jour.
Sans doute que la séquestration et les violences à l’égard de la personne, au domicile de laquelle ils avaient établi leur commerce, ont accéléré l’enquête et leurs interpellations.
Car ils se sont livrés à des actes de violence répréhensibles sur une personne vulnérable. Et c’est bien pour ces violences répréhensibles et condamnables, réalisées en réunion, pouvant s’assimiler à de la torture, qu’ils encourent jusqu’à 20 ans de prison.
Bien évidemment, dans le cadre d’une information judiciaire, les enquêteurs du commissariat de Police du Creusot, vont poursuivre leurs investigations, pour tenter de remonter le fil. Un travail de fourmi.
A.B.

Notre article du 1/4/2021 :
C'est une opération d'envergure qui a été menée, ce mercredi matin, dans le quartier Harfleur / République au Creusot. Sous la direction du Commandant Didier Thibaudin, 35 policiers du Creusot, de Mâcon et de Chalon sur Saône, avec le renfort des brigades cynophiles de Mâcon et de Dijon, ont mené une opération coup de poing.
Les Policiers intervenaient après une longue enquête sur des trafics de stupéfiants à Harfleur. Un trafic qui avait conduit à une séquestration.
Cinq personnes ont été interpellés dans le quartier Harfleur et le quartier République, mais aussi ailleurs en ville. Parmi les cinq personnes interpellées se trouvent deux mineurs. Les Policiers ont saisi plusieurs kilos de stupéfiants, à savoir de la cocaïne, de l'héroïne et du cannabis. Les enquêteurs ont aussi mis à la main sur plusieurs milliers d'euros en liquide.
Au cours de leurs perquisitions, ils ont aussi trouvé des téléphones, des dizaines de téléphones...
A.B.
Séquestré et violenté dans son domicile transformé en supermarché de la drogue
Cela faisait plusieurs semaines que les Policiers menaient une enquête de fourmi. En effet, ils avaient été alertés par des personnes domiciliées rue de Créot que des allées et venues se multipliaient autour d'un domicile, dont il a été très vite établi qu'il était devenu comme un supermarché de la drogue, rue de Créot. Et plus précisément il s'agissait du domicile d'un homme placé sous curatelle, dont il a été établi qu'il était évidemment étranger aux trafics et qu'il en était donc la victime bien malgré lui.
Les trafiquants, jeunes pour la plupart, dont certains déjà connus des services, entreposaient leur marchandise chez la victime où des rendez-vous étaient donnés pour les transactions à l'abri des regards.
Et c'est parce qu'il avait manifesté son opposition, l'homme placé sous curatelle, a fait l'objet de violences physiques et de sévices, mais aussi d'une séquestration à son domicile, au début de la dernière semaine de mars, qui ont entraîné 8 jours d'ITT et son signalement par les services sociaux.
Mais comme toujours en matière de stupéfiants, les trafics ont vite fait de prendre de l'importance, d'être en croissance, car il s'agit de marchés juteux. Un fidèle de creusot-infos indique en effet que l'on rentrait et que l'on sortait beaucoup de la maison. «De plus en plus au fil des semaines». Des informations qui sont venues aux oreilles de la Police qui a effectué des surveillances et identifié clairement cinq trafiquants qui ont tous été interpellés, mercredi matin, à 6 heures, dans le quartier Harfleur / République au Creusot. Les cinq trafiquants ont été placés en garde-à-vue et sont entendus par les enquêteurs. A suivre...
A.B.

(Photo d'illustration)