Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > Au Creusot
09/01/2023 03:17
13987 lectures

LE CREUSOT : Plus d'une dizaine d’arbres massacrés aux Combes

Les vandales ont agi dans la nuit de vendredi à samedi. Ils ont. Brisé des arbres, vandalisés d’autres.
Ce sont des promeneurs, révoltés, qui ont alerté creusot-infos : Dans la nuit de vendredi à samedi, de jeunes arbres ont été pris pour cible, aux Combes, sur le dernier parking aménagé après la piste de karting, après les locaux techniques de la ville.
Le constat est évidemment désolant. Plus d’une dizaine d’arbres ont été massacrés. Certains ont été brisés en deux, d’autres ont été pliés, triturés.
Ces faits ne sont pas sans rappeler la vague qui avait touché et frappé des centaines d’arbres au printemps 2014. Sur les hauteurs de la ville aux Combes, mais aussi dans le Parc de la Verrerie, ou encore à la Chaume.

Sauf qu’à l’époque les arbres avaient massacrés avec une scie. Dans la nuit de vendredi à samedi, c’est semble-t-il à la force des bras qu’ils ont été massacrés. Avec la volonté, pour chaque arbre visé, de le briser en deux. Cela n’a pas toujours été le cas, mais les dégâts sont les mêmes.
Ces arbres avaient été plantés par le service des espaces verts de la ville du Creusot avec l’objectif de créer des zones ombragées sur la zone de stationnement.
Les actes de ce début d’année ne pas isolés. En effet, à l’automne quelques jeunes arbres ont également été pris pour cible sur un autre parking, dans l’environnement du Parc des Combes.
«Sauf à tout boucler à clef et ou installer des caméras de surveillance, je ne vois pas trop ce qui peut être fait pour se prémunir de ces actes de vandalisme», a réagi Mathieu Chevalier, directeur du Parc des Combes, interrogé par nos soins.
La ville du Creusot va évidemment déposer plainte. Mais l’enquête ne s’annonce pas spécialement facile, sauf à des témoignages spontanés. «Je ne sais pas quels sont les cons qui ont fait ça. Mais ce que je sais c’est que c'est nous les contribuables qui à l’arrivée sont amenés à payer et c’est révoltant de voir ce vandalisme gratuit», a réagi auprès de creusot-infos un promener, de tout évidence très en colère.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)