Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Faits Divers > Au Creusot
10/08/2022 07:00
17522 lectures

LE CREUSOT : 2 hectares en feu aux Combes, sous la table d’orientation

Le feu a pris en pleine nuit, vers 3 heures du matin. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés. Une enquête de Police est ouverte.
Notre reportage photos. ACTUALISE : La vidéo de creusot-infos.
Départ accidentel ? Acte volontaire ? Ou bien négligence avec un mégot de cigarette ? C’est l’enquête de Police qui permettra peut être de le déterminer. Peut être, car il est toujours difficile de déterminer, avec précision la cause d’un départ de feu.
Il était un peu plus de 3 heures, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août, quand l’alerte a été donné. Un feu se situait aux Combes, avec des flammes visibles de loin. Un feu du côté de la table d’orientation d’où les flammes seraient parties et non pas du côté du Parc de Loisirs des Combes.
D’importants moyens ont été mobilisés par les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire, sous le commandement de Sébastien Deroche, le chef de centre du Creusot. Le feu a été attaqué de deux côtés, à droite et à gauche de la table d’orientation. Il a été circonscrit vers 5h30.

«Nous avons attaqué le feu avec l’équivalent de deux colonnes feux de forêts», explique le Commandant Deroche, qui avait à ses côtés le chef de centre d’Autun et le Lieutenant Dutremble, chef de groupe.
En fait le feu s’est propagé et à droite et à gauche de la table d’orientation. Les flammes couraient en direction des Riaux et malgré un léger vent, elles ont pu être être stoppées. Si les habitants de la route de Marmagne ont ressenti la fumée et ont vu les flammes progresser, le Commandant Sébastien Deroche précise qu’il n’a jamais été question de procéder à une évacution.
Au total, près de cinquante pompiers des centres du Creusot, de Montchanin, de Couches, de Montceau, de Givry, de Génelard, d'Autun, et de Chalon sur Saône ont été mobilisés.
A la demande des pompiers la rue des Pyrénées et la route de Marmagne ont été interdites à la circulation, par sécurité, mais surtout pour ne pas gêner les travail des pompiers. Le Commandant Fabien Gallet, qui dirige le commissariat de Police du Creusot, s’est rendu sur le sinistre. Tout comme Jocelyne Blondeau, élue du Creusot.
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)