Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Etat Civil > Avis de décès
06/10/2021 03:17
12844 lectures

NECROLOGIE : Marcel Thomas, emblématique Président de la J.O.Creusot

Il aura porté au plus haut le football creusotin.
Le Creusot vient de perdre l’un de ses grands dirigeants. Marcel Thomas s’est éteint, lundi soir, dans une Clinique à Dijon. Il était dans sa soixante-seizième année. La triste nouvelle s’est répandue au Creusot et plus particulièrement dans le monde du football, tout au long de la journée de mardi.
Marcel Thomas était un Creusotin pure souche. Il avait débuté sa carrière professionnelle comme assureur pour le compte des AGP, avant de devenir le premier assureur Axa au Creusot.
Marié à Chantal, traductrice pour le compte de l’entreprise Thermodyn, ils avaient eu deux enfants : Sébastien, qui travaille dans l’Hôtellerie à Paris, et Marie qui travaille dans la banque à Paris également. Sébastien et Marie lui avaient donné trois petits-enfants qui étaient le grand bonheur de Marcel Thomas.

L’assureur des 4 Chemins, comme beaucoup l’appelaient, s’était investi dans le football et plus particulièrement au service de la J.O.Creusot dont il avait été le secrétaire, avant d’en devenir le Président en 1990, pour un bail de 14 ans. Il aura ainsi été le Président à la plus longue longévité à la tête de la J.O.Creusot. Sous sa Présidence, la JOC non seulement était montée en CFA2, mais s’y était maintenue, ce qui n’était encore jamais arrivé. Car si la JOC avait déjà atteint ce niveau dans les années 70, elle ne s’était pas maintenue et était redescendue aussi vite qu’elle était montée !
Le tour de force de la J.O.Creusot sous la présidence de Marcel Thomas aura été non seulement de voir l’équipe fanion monter en CFA2 et y rester deux saisons, mais aussi de voir l’équipe B monter en R2 et les moins de 19 ans en National, exploit jamais égalé.
Marcel Thomas qui aimait aussi le vélo et qui avec son assurance avait été un des partenaires de Creusot Cyclisme, pour le Circuit de Saône-et-Loire, avait aussi une autre passion : Celle de la cuisine, avec un penchant pour les plats en sauce. Il aimait la cuisine riche, la cuisine bourguignonne et il régalait sa famille et ses proches avec des plats raffinés et généreux.
Il l’a démontré dans le football, autant que dans son métier, Marcel Thomas aimait les gens, aimait les autres. Il adorait passer de bons moments avec sa famille, ses amis. Il était un homme courageux avec beaucoup d’humilité. Il fallait l’entendre lancer «ils ont oublié que quand ils étaient gamins ils se lavaient dans une bassine», pour comprendre qu’il savait où était la valeur des choses.
La brutalité de sa disparition a évidemment été un choc autant pour son épouse, ses enfants que ses proches. Marcel Thomas, qui depuis son départ en retraite, vivait une vie discrète, mais heureuse, évitait de se mettre en-avant. Il avait mal vécu de ne pas avoir été invité au centenaire de la J.O.Creusot. Mais il avait tourné la page, préférant la joie et le bonheur de profiter de ses petits-enfants.
Les obsèques de Marcel Thomas auront lieu le samedi 9 octobre, en la salle de cérémonie du crématorium, rue de Pologne au Creusot. En ces circonstances douloureuses, creusot-infos présente ses très sincères condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille et tous ses amis.
A.B. avec V.B.