Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Économie > Économie
19/06/2021 03:18
11935 lectures

NUCLEAIRE : La plus grosse virole de l'EPR d'Hinkley Point, au Royaume Uni, d'un poids de 195 tonnes, est arrivée à Framatome au Creusot

En provenance du Japon, passée par les ateliers de Framatome à Saint-Marcel, elle a été acheminée vendredi au Creusot.
Le transport de la virole porte-tubulure a été réalisé vendredi 18 juin, entre Framatome Saint-Marcel et Framatome Le Creusot par une remorque modulaire hydraulique 12 lignes 3 files. Le convoi (Remorque + 2 tracteurs) avait une longueur de 43,5m et une largeur de 7,6m (Convoi + colis) pour un poids total supérieur à 273 tonnes.
Ce colis XXXXXL a quitté le site de Saint-Marcel en milieu de matinée en raison des impositions horaires de l’autorisation de transport, pour ne pas trop perturber les usagers de la RCEA venant travailler au Creusot. L’arrivée à Harfleur 2000, dans l'atelier mécanique de Framatome a eu lieu à 13 heures. C'est l'entreprise Cayon qui a réalisé ce transport très exceptionnel.

L’atelier mécanique est un des deux ateliers d’usinage de Framatome au Creusot.
La pièce transportée pour être usinée au Creusot est une virole porte-tubulure destinée à une cuve de réacteur de type EPR pour le projet d’Hinkley Point C au Royaume Uni. C’est la pièce la plus massive du corps de cuve. Son poids est de 195 tonnes. Elle a été coulée au Japon par un partenaire de Framatome. Et c'est au Creusot qu'elle va bénéficier d'un véritable travail d'orfèvre.
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)