Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Économie > Économie
08/11/2021 14:05
1979 lectures

LE CREUSOT : Alstom décroche un contrat pour la fabrication de 990 bogies pour 55 Métros en Egypte

C'est le contrat le plus important avec l'Egypte pour le numéro un européen du ferroviaire. Et c'est une des commandes les plus importantes pour Alstom Le Creusot depuis 10 ans. Aux heures de pointe, chaque train pourra transporter 2 580 passagers
Alstom remporte le contrat de matériel roulant le plus important de l’histoire du métro égyptien, visant à améliorer les transports publics du Caire
• Un contrat de 876 millions d'euros1 avec l'Autorité Nationale des Tunnels pour la modernisation de la ligne 1 du métro du Caire.
• 55 trains Metropolis : une technologie de pointe et un programme de maintenance de 8 ans.
8 novembre 2021 – Alstom et l'Autorité Nationale des Tunnels (NAT) égyptienne ont annoncé aujourd'hui, à l’occasion du salon TransMEA au Caire, un accord portant sur 55 trains de 9 voitures Metropolis et un contrat de maintenance de 8 ans, d'une valeur de 876 millions d'euros, pour la modernisation de la ligne 1 du métro du Caire, un projet financé par le gouvernement français.

Lancée en 1987, la ligne 1 du métro du Caire est la plus ancienne ligne de métro en Égypte. Elle transporte environ 2,5 millions de passagers par jour entre El-Marg et Helwan. Les améliorations visées par ce contrat font partie de la stratégie du gouvernement égyptien pour augmenter et améliorer la capacité des transports publics, ainsi que l’expérience des passagers.
« Nous sommes honorés de jouer un rôle dans le développement et la modernisation du réseau urbain égyptien et nous sommes reconnaissants de la confiance que l'Autorité Nationale des Tunnels accorde à la solution Metropolis d'Alstom. Il s'agit d'une plateforme éprouvée et technologiquement avancée. Avec une flotte d'environ 495 voitures Metropolis, un nombre croissant d'habitants pourront se déplacer en toute sécurité et confortablement, chaque jour. Nous remercions Son Excellence Kamel El-Wazir, Ministre des transports égyptien, l'Autorité Nationale des Tunnels, les autorités françaises et tous ceux qui ont rendu ce projet possible pour le bien du peuple égyptien. », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom.
Métro à la pointe de la technologie, le Metropolis apportera un niveau de confort sans précédent aux habitants du Caire et aux touristes. Son aménagement intérieur est adapté aux exigences spécifiques de la ligne et conçu pour maximiser la capacité des trains tout en améliorant le confort, l'accessibilité et la circulation des passagers. Il comporte de larges couloirs et un espace réservé aux femmes. Aux heures de pointe, chaque train pourra transporter 2 580 passagers. Grâce à son éco-conception, son efficacité énergétique est améliorée et il est recyclable à 98 %. Enfin, la proposition d'Alstom comprend un design unique qui reflète l'histoire et la culture du Caire.
Les solutions numériques intégrées permettront l'information des passagers en temps réel, des cartes de parcours dynamiques, des affichages vidéo ainsi que la vidéosurveillance.
La solution de pointe d'Alstom en matière de maintenance conditionnelle et prédictive, connue sous le nom de HealthHub, est également incluse. Grâce à une meilleure collecte des données, le système optimise les coûts du cycle de vie et permet d'économiser jusqu'à 20 % sur la main-d'œuvre de maintenance préventive et 15 % sur la consommation de matériaux. Les travaux de maintenance seront effectués au dépôt du Caire et gérés localement, créant ainsi des opportunités d'emploi à long terme. Un plan de formation et de développement sera mis en place en partenariat avec l'Egyptian Company for Metros (ECM), l'opérateur et le mainteneur de la ligne 1.
Cette signature fait suite à l’accord signé le 13 juin dernier entre Bruno Le Maire, Ministre français de l'Économie, des Finances et de la Relance, et S.E. Kamel El-Wazir, Ministre égyptien des Transports, concernant le financement de cet accord et du contrat de maintenance, pour le développement du métro du Caire.
Le métro Metropolis sera conçu et fabriqué en France, sur le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt. Les autres sites français concernés sont Le Creusot, pour les bogies et l'intégration des moteurs, Villeurbanne, pour les systèmes d'information voyageurs, et Toulouse, pour l'ingénierie électrique.

À propos d’Alstom
Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail et des trams ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. Alstom a 150 000 véhicules en service commercial dans le monde. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires proforma combiné du Groupe élargi atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie plus de 70 000 personnes.
Ses quelques 12 500 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français. www.alstom.com