Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Économie > Économie
14/04/2022 03:18
7314 lectures

INDUSTRIE : Premières images de synthèse, en vidéo, du nouveau Porte Avions de Nouvelle génération, qui va être en partie réalisé au Creusot

Framatome, Industeel, Thermodyn... L'industrie creusotine va avoir un rôle majeur. C'est le 8 décembre 2020 que le Président de la République avait effectué l'annonce au Creusot, à l'occasion de sa visite à Framatome. «Le nucléaire est une filière d'excellence avait affirmé Emmanuel Macron.
Dites PA-Ng comme Porte avions Nouvelle génération… Le futur remplaçants du Charles de Gaulle, dont le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé, le 8 décembre 2020, qui sera à propulsion nucléaire, à l’occasion d’une visite à Framatome au Creusot, est passé du stade de projet, à une présentation virtuelle. La Marine Nationale a en effet dévoilé une vidéo du nouveau porte avions en images de synthèse…
75.000 tonnes… 305 mètres de longueur… Une autodéfense rapprochée… Une autodéfense anti-missile courte portée… Un radar de veille très longue portée… 2 ascenseurs… Des catapultes électromagnétiques… Des avions de guêt Advanced Hawkeye… 30 chasseurs Rafale ou Scaf… 2 réacteurs nucléaires K22…

Voilà quelles seront les caractéristiques principales du Nouveau Porte Avions de Nouvelle Génération pour qui l’industrie creusotine va être mise à contribution. Trois majors de l’industrie vont en effet être directement impliqués :
Framatome pour la réalisation des composants de nucléaire de dépense… Industeel groupe ArcelorMittal pour la fourniture des aciers…. Mais aussi Thermodyn, sans compter d’autres entreprises prestations, comme par exemple pour les CND, les contrôles non destructifs.
Plus grand, plus puissant, doté d’une propulsion nucléaire, il permettra à la France de conserver sa capacité de projection de puissance aéronautique, en s’adaptant aux défis à venir, a écrit la Marine Nationale.
Le nouveau Porte Avions de nouvelle génération succèdera au Charles de Gaulle en 2038. Et il sera la fierté des établissement industriels du Creusot. «Le nucléaire est une filière d'excellence» avait affirmé le Président de la Répulique, le 8 décembre au Creusot.
Alain BOLLERY
(Photos : Captures d’écran)

Cliquez ici pour voir la présentation vidéo